La SOPFEU annonce à ce sujet que le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Clément Gignac, a pris la décision d'interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité, et cela, en raison des conditions qui sévissent présentement.
Cette mesure est effective depuis 8 h, ce jeudi 24 mai.
Les secteurs visés par cette mesure sont limités au Nord par la latitude 51° de la frontière de l'Ontario jusqu'à la longitude 75°. Ils correspondent aux MRC et territoires suivants:
NORD-DU-QUÉBEC: Eeyou Istchee (993) (Waswanipi), Jamésie (991) limité à l'Est par la longitude 75°;
ABITIBI-TÉMISCAMINGUE: Témiscamingue (85), Rouyn-Noranda (86), Abitibi-Ouest (87), Abitibi (88), La Vallée-de-l'Or (89);
MAURICIE : La Tuque (90) limité à l'est par la longitude 74°;
OUTAOUAIS: Papineau (80), Gatineau (81), Les Collines-de-l'Outaouais (82), La Vallée-de-la-Gatineau (83), Pontiac (84);
LAURENTIDES: Deux-Montagnes (72), Thérèse-De Blainville (73), Mirabel (74), La Rivière-du-Nord (75), Argenteuil (76), Les Pays-d'en-Haut (77), Les Laurentides (78), Antoine-Labelle (79);
LANAUDIÈRE: D'Autray (52), L'Assomption (60), Joliette (61), Matawinie (62), Montcalm (63), Les Moulins (64).
Pour consulter la carte du territoire visé, rendez-vous au :
« Présentement, 31 incendies sont en activité sur le territoire québécois. Parmi ceux-ci, trois incendies atteignent des superficies supérieures à 1000 hectares » -
www.sopfeu.qc.ca
Présentement, 31 incendies sont en activité sur le territoire québécois. Parmi ceux-ci, trois incendies atteignent des superficies supérieures à 1000 hectares. Aucune municipalité n'est toutefois menacée.
La SOPFEU attend des ressources de l'extérieur de la province qui devraient arriver aujourd'hui, c'est-à-dire 21 pompiers forestiers du Maine ainsi qu'un groupe d'avions-citernes de type CL-215T de la Saskatchewan. D'autres ressources sont attendues dans les prochains jours. La vigilance est de mise.
La collaboration de tous est donc essentielle afin que l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure vise à limiter les risques d'incendie de forêt.
Rappelons qu'en vertu de l'article 185 de la Loi sur les forêts (L.R.Q., c.F-4.1), quiconque contrevient à une ordonnance d'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci et/ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d'une amende.
Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

