Ce 11 novembre: le Jour du Souvenir est souligné à Alma

Ce 11 novembre: le Jour du Souvenir est souligné à Alma

Crédit photo : TRIUM MÉDIAS - France Paradis

Toute la population est invitée ce samedi 11 novembre, à 10h30, à assister à la cérémonie du Jour du Souvenir organisée conjointement par la Légion royale canadienne 276, la 2e Escadre Bagotville et la Ville d’Alma. L’événement se déroulera devant le cénotaphe commémoratif, sur la rue McNaughton, dans le quartier Riverbend, à Alma.

L’an dernier, Ville d’Alma avait renoué avec cette tradition de souligner le Jour du Souvenir, un geste grandement apprécié par les familles touchées par la perte d’un être au combat.

La cérémonie

Une parade sera composée de militaires provenant de la 2e Escadre, de membres de la Légion royale canadienne 276 ainsi que des cadets d’Alma.

Plusieurs dignitaires seront présents pour l’événement dont le maire de la Ville d’Alma, Marc Asselin, et le commandant de la 2e Escadre, le colonel Luc Guillette.

La cérémonie comprendra le défilé des troupes, l’hymne national, la lecture des prières, la sonnerie aux morts, des lectures de textes et le passage à basse altitude de deux appareils CF-18 de la Base militaire de Bagotville.

Plusieurs couronnes de fleurs seront déposées pour l’occasion, comme celle du commandant de la 2e Escadre, du maire de la Ville d’Alma, des entreprises environnantes, des représentants gouvernementaux, de la Légion royale canadienne et de la récipiendaire de la Croix d’argent, Diane Plourde, mère du caporal Patrice Boudreault blessé au combat en octobre 2007.

Historique

Le jour de l’Armistice, ou « jour du Souvenir », comme on l’appelle aujourd’hui, remonte à la fin de la Première Guerre mondiale. La convention d’armistice est signée par l’Allemagne et les forces alliées à Paris, le lundi 11 novembre 1918 à 5h. Le cessez-le-feu entre en vigueur à 11 h le même jour. La onzième heure du onzième jour du onzième mois.