Notamment, le chef du NPD a longuement rappelé à Rio Tinto Alcan qu’elle avait la chance de produire ici dans la région l’aluminium le plus vert au monde, une notion fondamentale qu’exigent de plus en plus les actionnaires des grandes entreprises.
Thomas Mulcair estime que la compagnie RTA a donc un devoir de respect et de redevance envers les travailleurs d’ici qui ont bâti cette réputation de qualité de métal.
Au passage, Thomas Mulcair attaque le gouvernement Harper qui ne s’est pas soucié suffisamment du dossier au moment ou Rio Tinto a fait l’acquisition d’Alcan.
« La loi sur les investissements étrangers fait en sorte qu’au cours des dernières années, il y a eu quelque 13 800 prises de contrôle d’entreprises canadiennes par des compagnies étrangères et il n’y a eu que deux refus. Dans le cas d’Alcan, non seulement, on a vendu une entreprise, on a même vendu un fond de rivière qui permet à RTA de produire sa propre énergie pour produire de l’aluminium vert au Saguenay—Lac-Saint-Jean », soutient Thomas Mulcair.
Accompagné du député de Jonquière—Alma, Claude Patry, les deux hommes ont souhaité une reprise des négociations entre les deux parties afin que l’on puisse régler ce dossier et reprendre le travail à l’usine Alma.
Pertes d’emplois
Plus tôt en journée, le député Claude Patry et Thomas Mulcair ont fait le point sur les pertes d’emplois dans le comté.
Jonquière-Alma a été durement touché par les pertes d’emplois au cours de la dernière année. Le bilan est catastrophique selon le NPD: 160 emplois qui vont disparaitre en août prochain avec la délocalisation de Novelis à Oswego. À cela, s’ajoutent les 150 mises à pied liées à la fermeture de la machine à papier no 6 de l’Usine de produits forestiers Résolu annoncées en décembre dernier. Sans oublier la situation précaire vécue par les lockoutés de RTA à Alma.
Dans ce contexte le député de Jonquière-Alma a fait appel à plusieurs reprises au ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Denis Lebel et au ministre de l’Industrie, Christian Paradis, pour qu’ils s’impliquent et participent à la recherche de solutions pour soutenir notre économie régionale.
« Malheureusement ces interventions se sont butées à des fins de non recevoir, ce qui laisse planer un sérieux doute sur la volonté du gouvernement conservateur à venir en aide aux travailleurs. Sincèrement j’ai l’impression qu’on a été largué, Jonquière-Alma a été abandonné et le sort des travailleurs mis à pied ne fait pas partie des préoccupations du gouvernement conservateur. Ce que je trouve encore plus désolant, c’est l’attitude de Denis Lebel, ministre responsable de la région, par son silence il cautionne l’inaction de son gouvernement au détriment des intérêts économiques de notre région », soutient Claude Patry.
Et de poursuivre : « J’en suis venu au constat que ce gouvernement n’est pas au service des travailleurs, ce qui le préoccupe, c’est de faire du développement économique comme on le faisait au 19e siècle en rendant les grandes entreprises plus compétitives sur le dos des travailleurs, en laissant aller la loi du marché et en réduisant au minimum possible l’intervention de l’État ».
Réplique de Denis Lebel
En fin de journée, Denis Lebel, député de Roberval-Lac-Saint-Jean, a tenu à répliquer au sujet de la visite de Thomas Mulcair au Saguenay—Lac-Saint-Jean.
« Dans le cas d’Alcan, non seulement, on a vendu une entreprise, on a même vendu un fond de rivière qui permet à RTA de produire sa propre énergie pour produire de l’aluminium vert au Saguenay—Lac-Saint-Jean » - — Thomas Mulcair
« Aujourd’hui, le chef de l’opposition Thomas Mulcair est en visite dans le comté de Jonquière-Alma. Alors que nous travaillons sans relâche pour l’économie et l’avenir de notre région, le NPD, par ses actions irresponsables, met en danger des milliers d’emplois. Vous le savez, Thomas Mulcair et le NPD veulent hausser les taxes! Ces hausses seront néfastes pour nos emplois dans la région. Il s’oppose aussi à l’ouverture de nouveaux marchés dont nos entreprises ont besoin pour continuer leur croissance », soutient Denis Lebel.
Il affirme également que le NPD cherche toujours à imposer une taxe sur le carbone même si les Québécois ont clairement rejetés cette initiative lors de l’élection de 2008. Clairement, le NPD ne comprend pas que personne ne souhaite une taxe qui augmenterait le coût du carburant et ainsi, les prix d'à peu près tous les biens de consommation et qui mettrait beaucoup d'emplois en péril.
« L’économie régionale du Saguenay—Lac-St-Jean est basée sur l’exploitation de nos ressources naturelles. Pendant que le NPD veut mettre fin à l’exploitation de ces ressources, nous agissons avec le Plan d’action économique 2012 qui permettra une exploitation responsable et créatrice d’emplois. Thomas Mulcair a même affirmé que ce secteur d’activité est une maladie », de réaffirmer Denis Lebel
Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

