Le départ du 4e Défi Pierre Lavoie a eu lieu ce matin, à 8 h 30 dans l’arrondissement La Baie à Saguenay. Synchronisés comme une horloge, à 12 h 10 précisément, les quelques 970 cyclistes, avec à leur tête Pierre Lavoie, ont franchi l’accueil de la première étape, au Centre Mario-Tremblay à Alma. Plusieurs centaines de citoyens s’étaient donné rendez-vous pour constituer une imposante haie d’honneur et c’est sous une salve d’applaudissements que tous les cyclistes ont terminé ce premier tronçon de 85 kilomètres.
Afin de rendre hommage à la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean qui le supporte depuis le début de son aventure, le Grand Défi Pierre Lavoie a décidé de faire le tour de la région avant d’entreprendre la traversée de la réserve faunique des Laurentides, en direction de Montréal.
Ville d’Alma quant à elle, première étape du grand tour, a tenu à souligner en grand le passage de ces cyclistes, comme elle l’avait d’ailleurs fait en juin 2009.
En prévision de leur arrivée, toute une animation avait été prévue sur le site.
Le Journal Le Lac-St-Jean tient à remercier le Service des incendies de Ville d’Alma. Sur place, l’échelle aérienne était en démonstration et nous avons pu embarquer à bord de la nacelle pour s’élever 75 pieds dans les airs afin de bénéficier d’une vue imprenable pour filmer et photographier l’arrivée de Pierre Lavoie et de ses amis cyclistes.
Les véhicules récréatifs qui accompagnent chacune des 194 équipes étaient bien alignés sur le stationnement et des signaleurs attendaient chaque équipe pour les y reconduire.
Après un copieux repas de tourtière du Lac-Saint-Jean, tous les cyclistes ont fait quelques exercices d’échauffement et hop, on repartait pour une autre étape de quelque 80,3 kilomètres en direction de Dolbeau-Mistassini, à l’autre bout de la région.
Une étape émouvante
Médias Transcontinental a une équipe qui réalise le Grand Défi Pierre Lavoie pour une deuxième année consécutive.
André Girard de Publisac Québec et Johanne Marceau, éditrice à l’Express de Drumondville en sont à leur 2e Défi et ils ont réalisé ce matin la première étape La Baie-Alma.
« Ce que je retiens, c’est le mot émouvant de voir ces milliers de gens qui nous saluent et nous encouragent partout où on passe » - — André Girard de l’équipe TC Médias
« Ce que je retiens, c’est le mot émouvant de voir ces milliers de gens qui nous saluent et nous encouragent partout où on passe », de commenter André Girard qui connait bien la région, étant natif de Métabetchouan.
« Moi, ce qui me fascine, c’est de voir que Pierre Lavoie a mobilisé toute une région et le Québec. Partout, on est accueillis comme des rois, comme des vedettes alors que nous, on fait ça pour la grande cause », ajoute Johanne Marceau.
Naturellement, ils ont grandement goûté les paysages en cette journée totalement ensoleillée avec une température idéale pour rouler autour de 27 kilomètre/heure au sein du peloton.
Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

