Montréal fait bouger vos photos

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

 

Une récente étude a démontré que les applications mobiles sont responsables de la création de plus de 460 000 emplois depuis 2007 aux États-Unis. Évidemment, les développeurs d'applications iPhone et Android ne vivent pas seulement au sud de la frontière. Au Canada, on retrouve plusieurs compagnies qui se spécialisent dorénavant dans la création d'applications. Une compagnie montréalaise, Factyle, a d'ailleurs obtenu pas mal de succès au cours de la dernière semaine grâce à sa nouvelle application: Cinemagram.

 

Cinemagram est bien plus qu'une autre application à surfer sur le succès d'Instagram. L'application vous permet de créer des photos légèrement animées en quelques secondes. Ces images sont appelées des cinémagraphes. « Les cinémagraphes ont fait leur apparition pour la première fois l'an passé dans le monde de la photographie artistique. Nous trouvions le résultat super intéressant, mais ça prenait plusieurs heures pour les réaliser. Nous avons donc décidé de créer une application qui allait permettre d'en faire en quelques secondes sur un iPhone », raconte le président de Factyle, Temoojin Chalasani.

 

Effectivement, l'application est super simple. Il suffit de prendre une courte vidéo avec l'application. On choisit, ensuite quelle partie de l'image nous souhaitons animer. Pour y arriver, il suffit de tracer sur l'écran la portion où nous désirons voir du mouvement.

 

Ensuite, Cinemagram nous permet d'ajouter un effet semblable à ceux d'Instagram. C'est la dernière étape avant de voir le résultat final. Si l'on est satisfait, on peut enregistrer notre image dans l'application et la partager sur le site de Cinemagram. On peut également la partager sur différents réseaux sociaux ou l'envoyer par courriel. Pour l'instant, il n'est pas possible d'enregistrer le résultat dans notre album photo parce que le iPhone a de la difficulté à enregistrer des formats .GIF animés. Par contre, on peut toujours enregistrer la photo dans notre appareil ou sur notre ordinateur à partir du site de Cinemagram.

 

Un succès instantané

Cinemagram a rapidement obtenu du succès sur le App Store d'Apple. L'application s'est retrouvée dans le top 10 des applications payantes en moins de 24 heures. « Le tout sans le moindre marketing », ajoute M. Chalasani. L'application a aussi obtenu un excellent succès critique. Des sites très populaires comme TechCrunch, The Next Web, Gizmodo et Mashable en ont d'ailleurs parlé. Ç'a aussi aidé à faire connaître l'application. Maintenant, plus de 10 000 cinémagraphes sont créés chaque jour à l'aide de l'application. On peut d'ailleurs voir les créations des utilisateurs directement dans l'application. On peut voir que certains adeptes sont déjà très créatifs. Ça nous donne aussi facilement de l'inspiration.

 

Cinemagram se vend 2$. L'application a été créée en trois mois par l'équipe de Factyle.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires