Une trentaine d’agriculteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean s’informent

Jacques La Haye
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Atelier d’entretien des haies brise-vent

Une trentaine d’agricultrices et d’agriculteurs de la région ont répondu à l’invitation du personnel du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) pour assister à un atelier de taille de haies brise-vent et à des démonstrations de machinerie d’entretien. L’activité s’est déroulée à la Ferme Adélard et Serge Tremblay du secteur Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.

« Depuis 2002, le MAPAQ a versé quelque 640 000$ en subventions aux producteurs de la région pour la plantation de plus de 260 kilomètres de haies brise-vent. Ces haies permettent une meilleure rétention de la bonne terre sur l’ensemble des pâturages des agriculteurs. En période hivernale, les haies brise-vent permettent une meilleure accumulation du couvert de neige et offre ainsi une meilleure protection », souligne Benoît Poireaudeau, technicien agricole à la direction générale du MAPAQ au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L’atelier proposé par le MAPAQ comportait une partie théorique présentée par Claude Anctil, pépiniériste-arboriculteur de renommée provinciale. En après-midi, les participants ont été invités à une partie pratique où tous pouvaient s’exercer sur les différentes machineries en démonstration tout en recevant les conseils de spécialistes.

Lors de cette journée, les participants se sont familiarisés notamment avec un lamier-sécateur, un appareil d’entretien en démonstration pour la première fois dans la région : « Après les premières tailles qui doivent être effectuées au sécateur, un entretien mécanique des haies au moyen du lamier-sécateur peut s’avérer une solution intéressante. D’autres outils de taille, tels que les sécateurs électrique et pneumatique, la scie à chaîne sur perche, le taille-haie et la scie va-et-vient ont également été présentés », de conclure Benoît Poireaudeau.

Organisations: MAPAQ

Lieux géographiques: Saguenay-Lac-Saint-Jean

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires