Sapin du bon sens: 1585 arbres de Noël récupérés dans LSJE

France
France Paradis
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un total de 4740 arbres recueillis dans la région

Dans le cadre de l’Opération Sapin du bon sens 2012, une nouvelle fois, les résidants du territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est ont donné l’exemple en recueillant 1565 arbres de Noël. Un total de 4740 arbres ont été récupérés lors de la collecte du 7 janvier dernier, ce qui porte le cumulatif de la récolte à 156 900 arbres depuis le début de l’activité en 1993.

Sapin du bon sens

Selon les chiffres officiels fournis par l’Association forestière du Saguenay—Lac-St-Jean, statistiquement, les1565 arbres récupérés dans la M.R.C. Lac-Saint-Jean Est représentent quelque 984 sacs de compost de 35 litres et évitent l’émission de 22 tonnes de Co2 dans l’atmosphère.

Le tableau régional s’établit donc comme suit :

La Ville de Saguenay a récupéré 1650 arbres et la MRC du Fjord-du-Saguenay, 305.

Dans le Haut du Lac-Saint-Jean, la cueillette se chiffre à 400 arbres pour la MRC du Domaine-du-Roy et à 775 arbres pour la MRC de Maria-Chapdelaine.

De plus, une quantité de 45 arbres a été récupérée à Mashteuiatsh.

La plupart des copeaux de ces arbres seront valorisés par la compagnie Gazon Savard Saguenay afin de produire du compost. En outre, plusieurs municipalités réutiliseront elles-mêmes les arbres récupérés dans du paillis, plus particulièrement au Lac-Saint-Jean comme à Alma.

« La plupart des copeaux de ces arbres seront valorisés »

À Roberval, ces sapins décoreront le Village sur glace et, par la suite, seront déchiquetés et acheminés à l’usine de cogénération de Saint-Félicien.

Des troupeaux de cerfs et de wapitis trouveront également leur compte, car ils pourront se régaler avec une partie des arbres récoltés.

Les organisateurs tiennent à adresse un grand merci à toute la population et aux partenaires de Sapin du bon sens pour leur participation à cet événement qui permet de valoriser l’arbre de Noël naturel en lui offrant une autre vie.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Organisations: Association forestière du Saguenay—Lac-St-Jean, Ville de Saguenay, Gazon Savard Saguenay

Lieux géographiques: R.C. Lac-Saint-Jean Est, MRC du Fjord-du-Saguenay, Haut du Lac-Saint-Jean MRC du Domaine-du-Roy MRC de Maria-Chapdelaine Mashteuiatsh Alma Roberval Saint-Félicien

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires