Tour du Lac Promutuel: un rabais est offert jusqu’à vendredi

Laurie Gobeil
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les cyclistes intéressés à participer à la 26e édition du Tour du Lac Promotuel pour le Burkina Faso et l’Équateur qui se tiendra les 10, 11 et 12 août, ont jusqu’à vendredi le 4 mai pour bénéficier d’un rabais.

La directrice générale du CSI, Martine Bourgeois, le directeur général de chez Promutuel du Lac au Fjord, Martin Bergeron et la conseillère relations avec la communauté chez Niobec, Katherine Bouchard, étaient présents lors du 5 à 7 annuel du CSI.

En effet, le coût d’inscription est de 220$ avant le 4 mai et monte à 260$ après cette date. Le forfait comprend les repas, l’hébergement, l’encadrement, l’animation, les services de transport des bagages et de réparation de vélos ainsi que les services de premiers soins

«Déjà, nous avons déjà reçu près de 200 inscriptions soit la moitié de ce que nous espérons aller chercher. Ça va bien! L’année dernière, 380 participants avaient participé à l’activité», rappelle l’agente de communication, Joëlle Savard.

L’objectif de la collecte de fonds est de 75 000$ qui sont directement destinés aux projets que le Centre de solidarité internationale du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CSI) supporte au Burkina Faso et l’Équateur. Chaque cycliste est responsable d’amasser un minimum de 100$ en commandites.

Le CSI au Burkina Faso et l’Équateur

Voici une courte description des deux projets appuyés par le Centre de solidarité internationale du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Pour celui en Équateur:

-Après avoir augmenté et diversifié leur production biologique, les membres de l’Association de producteurs et productrices biologiques de Cebadas en Équateur, désirent poursuivre leur développement et s’unir pour offrir des produits sains et de qualité en harmonie avec leur environnement.

Les sommes recueillies leur permettront de construire deux centres de transformation, de traitement et de commercialisation de leurs produits biologiques. Ces infrastructures leur donneront la possibilité, grâce à la mise en valeur de leur production et la mise en commun de leurs stratégies de commercialisation, d’atteindre de nouveaux marchés et d’obtenir de meilleurs prix pour leurs légumes et leurs produits biologiques.

-Les associations villageoises du Nahouri et du Zoundwéogo au Burkina Faso, œuvrent depuis des années à valoriser le potentiel économique de leur environnement. Le reboisement, la plantation d’arbres utilitaires, l’aménagement de forêts et la valorisation du parc national Kaboré Tambi offrent de nouvelles opportunités de développement. L’apiculture, la transformation des produits forestiers non ligneux et la production d’arbres représentent des activités de plus en plus prometteuses.

Les sommes recueillies serviront à accompagner ces associations dans la construction d’infrastructures de transformation et de commercialisation, l’achat d’équipements et la formation technique des membres. Ces investissements permettent à des centaines de familles de mettre en place les bases d’un véritable développement durable.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.(L.G.)

Organisations: Centre de solidarité internationale du Saguenay, Association de producteurs

Lieux géographiques: Burkina Faso, Équateur, Lac Promutuel Nahouri Zoundwéogo Kaboré Tambi

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires