• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

Pour la St-Jean-Baptiste : prudence en ville et en forêt

Les feux allumés dans des installations prévues à cette fin et munies de pare-étincelles, tels poêle, foyer ou contenant de métal.(Photo: France Paradis)

Les feux allumés dans des installations prévues à cette fin et munies de pare-étincelles, tels poêle, foyer ou contenant de métal.(Photo: France Paradis)

France Paradis
Publié le 23 Juin 2010
Publié le 29 Juillet 2010
France Paradis  RSS Feed

Interdiction de feux à ciel ouvert

Pendant le long congé qui s’amorce, plusieurs désireront se rendre en forêt, alors que d’autres profiteront des festivités de la Fête nationale du Québec. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) recommande à la population de vérifier si le territoire où elle se dirige est visé par une mesure de prévention particulière, telle une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité.

Sujets :
SOPFEU , VTT , Québec

Si tel est le cas, non seulement les feux à ciel ouvert seront interdits, mais également l’usage de feux d’artifice.

Rappelons qu’un feu à ciel ouvert peut se propager librement. Les éléments pyrotechniques (feux d’artifice), les instruments produisant des flammèches ou des étincelles (instruments de soudage) constituent des exemples de feux à ciel ouvert.

Ne sont pas considérés comme des feux à ciel ouvert: les feux allumés dans des installations prévues à cette fin et munies de pare-étincelles, tels poêle, foyer ou contenant de métal.

Il est primordial de garder à l’esprit quelques règles de prudence en forêt, notamment en prenant soin de bien éteindre son mégot de cigarette et en étant vigilant lors d’une ballade en VTT. Avant de s’y rendre, il est aussi impératif de s’informer de la zone visée par une prohibition d’accès et de circulation en forêt qui est présentement en vigueur et de vérifier quel est le danger d’incendie.

Pour ce faire, visitez le www.sopfeu.qc.ca.

La SOPFEU traverse actuellement un deuxième épisode intense d’incendies de forêt allumés par la foudre. Cette foudre, accompagnée de peu de précipitations, a été la cause des feux multiples des derniers jours. Lors de ces situations, la SOPFEU doit faire face à des difficultés de combat, étant donné l’intensité dégagée par ces incendies. C’est une lutte acharnée que livre le personnel de la SOPFEU et des autres provinces.

Malgré le dévouement des troupes, la SOPFEU a besoin d’alliés, notamment l’appui de la population pour ne pas avoir de nouveaux feux de cause humaine. Naturellement, d’autres facteurs peuvent nous venir en aide tels que la pluie, l’humidité relative élevée, des températures basses et l’absence du vent.

Actuellement, 51 incendies sont en activité au Québec et 6 sont considérés hors contrôle.

Depuis le début de la saison de protection 2010, 469 incendies de forêt ont été recensés pour un total de 254 640 hectares brûlés. La moyenne des 10 dernières années à pareille date affiche 324 incendies pour 67 087 hectares de forêt affectés.

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité