Le premier message de Denis Verrette



(Photo: France Paradis)

(Photo: France Paradis)

France Paradis
Publié le 1 Février 2008
Publié le 27 Juillet 2010
France Paradis RSS Feed

Au moment de retourner à la civilisation, après son ascension, voici le commentaire que Denis Verrette a fait parvenir à ses proches.

Sujets :
Service d'urbanisme , Ville d'Alma , Amérique du Sud , Mont Aconcagua , Mendoza

« Bonjour,

Je vous confirme que j'ai atteint le sommet du mont Aconcagua (6962 mètres), le plus haut d'Amérique du Sud, le mercredi 16 janvier 2008, à 15 heures 30, heure de Mendoza (Argentine).

J'y suis parvenu avec six des sept autres membres d'un groupe de Québécois, guides par l'alpiniste Jean-Pierre Danvoye. L'expédition aura dure 13 jours, entre les 5 et 18 janvier. Le parcours emprunté fut celui de la voie dite "normale". Entre l'entrée du parc provincial de l'Aconcagua (Horcones, 2750 mètres d'altitude) et le sommet proprement dit, il a fallu franchir une dénivellation de plus de 4000 mètres et parcourir une distance de plus de 70 kilomètres (aller-retour).

C'est sans compter les marches d'acclimatation et celles requises pour l'acheminement du matériel entre le camp de base (Plaza del Mulas, 4350 mètres) et le camp avancé (Nido de Condores, 5450 mètres).

Le 16 janvier, 11 heures de marche d'ascension furent nécessaires pour atteindre le sommet, en plus de quatre autres heures pour revenir au camp avancé. Les conditions météorologiques furent exceptionnellement favorables.

Chaque année, environ 3650 personnes tentent d'atteindre le point culminant d'Amérique du Sud, avec un taux de réussite de 30 %.

Je serai de retour à Alma le vendredi 25 janvier prochain. Je pourrai alors vous faire parvenir des photos, si je ne suis pas en mesure de le faire avant.

Cordialement,

Denis Verrette, directeur du Service d'urbanisme, Ville d'Alma. »

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Journal le Lac St-Jean n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité