Mercredi, dans le cadre d’un « 5 à 7 » au Centre Sagamie, les jeunes impliqués dans ce projet, les représentants des organismes associés, Ville d’Alma et de nombreux invités ont assisté au dévoilement de cette démarche artistique.
Le grand public pourra prendre connaissance de cette démarche artistique en récupérant leur calendrier 2010 de Ville d’Alma dans la présente édition du PubliSac du 23 décembre. Ce dernier a été tiré à 14 300 copies dont 13 500 sont distribuées dans les foyers de la ville.
En plus du calendrier, on retrouvera également le Guide du citoyen, la carte géographique 2010 de Ville d’Alma ainsi que le calendrier de la collecte sélective sur le territoire.
Deux artistes almatois, soit Stéfany Tremblay et Patrick Moisan, sont à l’origine de ce projet pour le moins original.
Ce projet tire ses racines d’une série d’ateliers mobiles et éducatifs, basés sur la découverte et l'expérimentation de la lumière en photographie et réalisés en 2008 avec la participation de vingt jeunes âgés de 10 et 11 ans provenant des écoles Saint-Sacrement et Arc-en-ciel de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean.
Supervisée par Patrick Moisan et Stéfany Tremblay, cette aventure a été pour les participants une incursion dans l’univers des arts professionnels. Cette formation leur permettait d'expérimenter diverses approches de l’image en photographie. Durant dix jours, ces jeunes ont travaillé à l’aide d’appareils photographiques jetables et de sténopés . Ils ont exploré le quartier Sainte-Anne, cherchant à redécouvrir le quartier fondateur de la ville d’Alma.
Ce travail d’artistes de la coopérative de solidarité IQ L’Atelier s’est traduit par une belle collaboration avec la Galerie Langage Plus, le Centre d’arts contemporains numériques SAGAMIE et la Galerie Espacepointca du Collège d’Alma.
Le travail a d’abord été présenté dans le cadre d’une exposition professionnelle à Langage Plus en janvier dernier, puis à Espacepointca en mars.
L’exposition a également donné lieu à de belles rencontres.
Notamment, Marc Bouchard, enseignant en arts et lettres au Collège d’Alma, a proposé à ses 23 étudiants de s’inspirer des photographies réalisées par les jeunes, afin de créer un texte de fiction propre à l’univers de chacune des photographies.
Ces textes viennent d’ailleurs enjoliver la publication de prestige du Centre d’arts contemporains numériques SAGAMIE qui, dans un devoir de mémoire, perpétue à jamais cet événement artistique unique.
Lors du lancement, on n’a pas manqué de souligner cette belle collaboration entre les trois Centres d’artistes qui ont placé l’art en premier plan pour en assurer la plus large diffusion possible.




