L'idée de l'Université rurale est née en Europe, précisément en France, en 1975. S'inspirant de l'expérience européenne, un groupe d'universitaires québécois a décidé, au début des années 1990, de reproduire l'idée de l'Université rurale européenne en l'adaptant au contexte et à la réalité québécoise.
Une première session de l'Université rurale québécoise a donc lieu au début du mois d'août 1997 en Abitibi-Témiscamingue. Depuis, l’expérience a été répétée à cinq reprises: au Bas-Saint-Laurent en 1999, dans les MRC de Manicouagan et de la Haute-Côte-Nord en 2001, en Mauricie en 2003, en Outaouais en 2005 et en Côte-du-Sud en 2007. En 2009, c’est au tour du Lac Saint-Jean d’accueillir l’événement de prestige.
C’est à la suite des démarches de concertation et de la mobilisation d’une trentaine d’organisations locales et régionales, le territoire du Lac-Saint-Jean et ses acteurs ont été retenus officiellement pour l’organisation et la tenue de la septième édition de l’Université rurale québécoise (URQ).
Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà réserver les dates du 14 au 18 septembre à leur agenda pour ne pas manquer ce rendez-vous incontournable auquel sont conviés les acteurs ruraux à tous les deux ans.
L’édition jeannoise de l’URQ, dont l’organisme hôte est la SADC Lac-St-Jean Ouest, se déroulera sous le thème « Ensemble vers une collectivité durable ».
Il s’agit d’un clin d’œil à cette transition que plusieurs régions dites éloignées tentent d’effectuer afin de passer d’une région ressource à une collectivité durable. Cette adaptation leur permettrait ainsi d’assurer la durabilité de leur collectivité (via l’approche du développement durable) en les rendant notamment moins dépendantes des ressources naturelles et des grandes entreprises qui en assument la production depuis plusieurs décennies.
Les six défis abordés seront:
— le défi de la culture, de la mise en valeur du patrimoine et du tourisme en région;
— le défi de la diversification de l’économie;
— le défi d’entreprendre collectivement;
— le défi du maintien démographique et de la qualité de vie;
— le défi de la valorisation des ressources naturelles;
— le défi de la gouvernance et de la participation citoyenne.
Ces sujets donneront lieu à des échanges et à des discussions durant toute la semaine de l’URQ 2009, à laquelle sont conviés les élus, décideurs, acteurs socioéconomiques, agents de développement et professeurs/chercheurs préoccupés par les questions de développement du milieu rural. Ainsi, 350 personnes sont attendues en territoire jeannois du 14 au 18 septembre alors que les trois MRC seront partenaire pour leur accueil.
Le comité organisateur de l’URQ 2009 au Lac-Saint-Jean s’est adjoint, à titre de porte-parole de l’événement, Raymond Rouleau, président du Centre québécois de développement durable, un organisme national dont le siège social est à Alma. Raymond Rouleau est également le fondateur de l’entreprise Serres Dame Nature située à Saint-Gédéon au Lac-Saint-Jean.
« Le développement est un processus qui n'est pas simple, voire complexe. Comment expliquer que certaines collectivités réussissent mieux que d'autres avec moins de ressources. La réponse tient à une meilleure appropriation de l'éducation et du savoir et de leur transmission. La proposition pédagogique de « croisement des savoirs » proposée par l'Université rurale québécoise signifie que l'activité est organisée de manière à se faire rencontrer et provoquer des échanges et discussions entre les savoirs dits ‘’ savants ‘’, issus de la réflexion, et les savoirs ‘’ d'expériences ‘’, issus de l'action. Après avoir étudié en développement régional (Sociologie, Université Laval), après avoir travaillé cinq ans comme agent de développement et plus de trente ans en développement des affaires, comme je l'ai fait, on ne peut qu'être séduit par l'originalité et l'efficacité qu'amènent l'Université rurale dans la transmission des savoirs, pierre d'assise de l'amélioration de la performance », souligne Raymond Rouleau pour expliquer son engagement auprès de l’URQ.
Parmi les spécificités de l’édition 2009, notons que l’URQ sera un événement écoresponsable.
Un budget de quelque 500 000 $ sera requis pour réaliser le projet et déjà, quelque 90 % de ce financement est trouvé.
Pour en savoir davantage sur l’Université rurale québécoise au Lac-Saint-Jean, visitez le site Internet à l’adresse www.urq2009.com.
Rappelons que l’Université rurale québécoise se définit comme une initiative novatrice en formation continue qui poursuit trois grands objectifs, soit le renforcement des compétences des acteurs et des agents de développement en milieu rural; le partage des différents savoirs sur les pratiques de développement des territoires ruraux et des communautés rurales et la promotion et la valorisation des innovations sociales et institutionnelles émanant de la ruralité et généralisables à toutes les sociétés.
La région Lac Saint-Jean accueillera l’Université rurale québécoise
LORS DU LANCEMENT public de l’événement, on retrouvait Raymond Rouleau, porte-parole de l’événement et président du Centre québécois de développement durable; Christine Gagnon, docteur en aménagement, professeur à l’UQAC et membre du Conse
Plus de 350 personnes attendues, du 14 au 18 septembre
Un événement d’envergure pour le développement régional se déroulera du 14 au 18 septembre alors que la région du Lac Saint-Jean accueillera l’Université rurale québécoise qui devrait accueillir quelque 350 personnes de partout au Québec, dont de nombreux chercheurs.
- Nombre de fois lu : 391
- Coter
- Haut de page
