• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

Couture et création à l’école primaire de Lamarche

Les élèves de 5e année, Claudy Paradis et Jonathan Bouchard Côté ont représenté leur école et du même coup l’entreprise Les petits couturiers, lors d’un congrès à Québec. Laurie Gobeil

Les élèves de 5e année, Claudy Paradis et Jonathan Bouchard Côté ont représenté leur école et du même coup l’entreprise Les petits couturiers, lors d’un congrès à Québec.

Publié le 16 Mai 2012
Publié le 16 Mai 2012

Après avoir conçu divers projets, les élèves de l’école primaire de Lamarche donnent maintenant, et ce, avec un plaisir palpable, dans la couture. La semaine dernière, leur entreprise, Les petits couturiers, a officiellement intégré le Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales (RQEE).

Sujets :
Réseau québécois , Lamarche , Québec

Qu’ils soient en première année ou en 5e, tous les élèves de l’école primaire de Lamarche ont participé à la première confection des produits. Des tabliers, des sacs à vin, des sacs d’épicerie et des «tibous», c’est-à-dire de jolis petits toutous, ont entre autres été conçus. Si des adultes ont toujours supervisé leur travail, ce sont eux qui ont travaillé concrètement sur chaque morceau, du traçage des patrons, à la couture, des mois d’octobre à mai. Ces tâches ont mis diverses connaissances apprises en classe en pratique.

Claudy Paradis et Jonathan Bouchard Côté sont deux des jeunes de l’école à avoir travaillé dans l’entreprise. La fierté et l’amour de ce nouveau loisir les habitent.

«Ce qui m’impressionne, c’est de voir l’imagination des petits en maternelle», confie le jeune homme de 5e année, heureux d’avoir appris à coudre cette année. Lui et sa consœur sont visiblement fiers du fruit de leur travail et possèdent une belle facilité à en parler. Mentionnons que c’est Antoine Tremblay et Olivier Simard qui ont trouvé le nom de l’entreprise.

Soutien

En plus d’avoir reçu les conseils des couturières Gabrielle et Irène Privé, les élèves ont aussi profité du soutien des membres de la communauté, ainsi que du personnel de l’école. Afin de les aider, la commission scolaire leur a remis une subvention de 3000$ provenant de fonds d’innovation pédagogique.

Rappelons que c’est en 2007 que l’école primaire s’est donné une identité entrepreneuriale. Actuellement, 70 écoles de partout au Québec, font partie du RQEE.

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité