Personnalisez votre journal

La Corporation « Liberté à vélo » mijote un autre projet de randonnée

CLAUDE ASSELIN, président-directeur général de BFI Équipementier d’Alma et président de la Corporation « Liberté à vélo ».(Photo: Jacques La Haye)

CLAUDE ASSELIN, président-directeur général de BFI Équipementier d’Alma et président de la Corporation « Liberté à vélo ».(Photo: Jacques La Haye)

Publié le 30 Août 2007
Publié le 27 Juillet 2010
Jacques La Haye

Après « Septembre à vélo » et la Randonnée « Hydro-Québec »

La Corporation « Liberté à vélo » est un organisme à but non lucratif, qui est accrédité par la ville d’Alma et dont l’objectif est de mettre sur pied des randonnées pour les cyclistes. L’organisme est sous la présidence de Claude Asselin, président-directeur général de BFI Équipementier d’Alma.

Sujets :
Corporation , Hydro-Québec , Ville d’Alma , Québec , Vélo

Adepte du vélo depuis plusieurs années, Claude Asselin et quelques autres cyclistes ont songé, au tournant de l’année 2000, à mettre sur pied une organisation dont le principal objectif serait de mettre sur pied des randonnées populaires qui pourraient attirer des cyclotouristes de toutes les régions du Québec et même d’ailleurs. À la demande de la Ville d’Alma, la nouvelle Corporation a réalisé un premier mandat en 2002, avec la deuxième édition de « Septembre à vélo ». Depuis, l’aventure se poursuit avec la présentation d’une septième édition, le 2 septembre prochain.

Au cours de cette même année, la Corporation mettait sur pied la première édition de la Randonnée « Hydro-Québec », qui au fil des années, attire quelque 600 cyclistes. Selon les données transmises par l’organisation, la septième édition de 2008, affiche pratiquement complet. « Avec la réalisation de la Véloroute, on cherchait le moyen de permettre à des cyclistes de circuler sur la piste cyclable en toute liberté, sans se soucier des petits à côté d’une randonnée de plusieurs heures ou de plusieurs jours. C’est de cette idée qu’est née la Corporation « Liberté à vélo » et depuis, nous avons développé une expertise qui est reconnue et très appréciée par les visiteurs. Notre objectif est d’offrir un encadrement de qualité pour les randonneurs. Nous savons que si les cyclistes qui s’inscrivent à nos activités sont satisfaits, ils reviendront un jour ou l’autre dans la région avec plusieurs membres de leur famille, pour un autre séjour prolongé », de souligner Claude Asselin.

Projet d’une autre randonnée

Le président de la Corporation « Liberté à Vélo » soutient que bien que la mise en œuvre des deux randonnées exige beaucoup d’énergie par la petite équipe, qui compte seulement quelques membres, dont la plupart sont des bénévoles, la Corporation songe tout de même à mettre sur pied une troisième randonnée. « Avec les autres membres du conseil d’administration, nous sommes à explorer une autre avenue pour des randonnées populaires. De plus en plus de municipalités limitrophes à la Véloroute développent des circuits en boucle qui sont très intéressants. Il y a aussi tous ces petits rangs qui sont souvent très pittoresques et qui ne demandent qu’à se faire découvrir par les randonneurs. Ce sont des avenues que nous allons explorer au cours des prochains mois », de conclure le président de la Corporation « Liberté à vélo », Claude Asselin. Le conseil d’administration de la Corporation est complété par Virginie Lemieux, André Dubé, Martyn Ouellet, Marc Villeneuve, Odette Lavoie et Roger Fillion.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

Journal Le Lac St-Jean n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Entrez le code suivant

Écrire les caractères ci-dessus dans la boîte

Publicité

Publicité