La Véloroute des Bleuets accueillera les 1500 cyclistes du Grand Tour Desjardins

Du 3 au 10 août prochain

France Paradis france.paradis@tc.tc
Publié le 10 décembre 2012
Le président de la Véloroute des Bleuets, Jean-Claude Lindsay, se réjouit de la décision de Vélo Québec.
France Paradis

C’est officiel, La Corporation de la Véloroute des Bleuets accueillera l’activité Le Grand Tour Desjardins sur son circuit cyclable au début du mois d’août prochain. Ce sont quelque 1500 cyclistes qui séjourneront ainsi penant quelque trois jours sur notre territoire.

« C’est une excellente nouvelle, car cela contribuera à faire connaitre la Véloroute des Bleuets et par la même occasion l’ensemble de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean », souligne Jean-Claude Lindsay, président de la Véloroute des Bleuets.

La Corporation avait souhaité que Le Grand Tour Desjardins ait lieu en 2010 dans le cadre du 10e anniversaire de la Véloroute des Bleuets. Puisqu’il était venu en 2007, la demande n’avait pas été agréée. Cependant, la corporation avait reporté cette requête pour le 15e anniversaire.

« Or, il y a quelques semaines, Vélo Québec nous informait de leur intention de réaliser Le Grand Tour Desjardins dans notre région pour y célébrer leur 20e anniversaire et le 175e de la région. Nous avons agréé à cette idée et nous sommes heureux et fiers que notre région accueille ces 1 500 cyclistes », d’ajouter le président Lindsay.

Publicité

Cette décision de Vélo Québec représente une précieuse aide pour encore mieux faire connaître le circuit cyclable de la Véloroute des Bleuets.

Déjà, sur le site Internet de Vélo Québec, on présente la publicité du Grand Tour Desjardins alors que les cyclistes pourront s’y inscrire à compter du 8 janvier 2013.

On y présente d’une façon très élogieuse le périple de l’été 2013 qui s’étalera sur quelque 6 jours.

« Le Lac, le Fjord, le Fleuve… une 20e édition tout de bleu!

Vous avez rendez-vous avec l’histoire. Le Grand Tour Desjardins — véritable locomotive dans l’essor du cyclotourisme au Québec — fête ses 20 ans. Pour l’occasion, son itinéraire 2013 longe les plus majestueux plans d’eau du Québec. Au programme, rien de moins que le tour complet du lac Saint-Jean via la Véloroute des Bleuets, suivi des murailles de roc et caps vertigineux de la Route du Fjord, où coule la rivière Saguenay. Voilà pour la première vague de bonheur. Quant à la seconde, elle emprunte la Route des Baleines et ses observatoires aménagés pour admirer les cétacés puis — question d’ajouter une dernière touche de beauté à cette page d’histoire — la Route du Fleuve dans Charlevoix, région prisée des peintres, déclarée réserve mondiale de la biosphère par l'Unesco. Ainsi, chaque kilomètre sera de bleu et le tour passera de grand à grandiose ! »

Après la lecture de cette présentation, les internautes sont invités à visionner une capsule vidéo de quelque deux minutes qui donne une idée des paysages qu’ils pourront découvrir lors de cette randonnée autour du lac Saint-Jean.

L’itinéraire, sujet à changement, prévoit le déroulement suivant :

Jour 1 - Alma — Dolbeau-Mistassini;

Jour 2 - Dolbeau-Mistassini – Roberval;

Jour 3 - Roberval – Saguenay (Jonquière);

Jour 4 - Boucle autour de Saguenay (Jonquière);

Jour 5 - Saguenay (Jonquière) – Sacré-Cœur;

Jour 6 - Boucle autour de Sacré-Cœur;

Jour 7 - Sacré-Cœur – La Malbaie.

L’itinéraire court prévoit une distance de 604 kilomètres alors que l’itinéraire long sera de 860 kilomètres.

Le Grand Tour Desjardins – véritable institution du cyclotourisme au Québec –, regroupe un impressionnant peloton de 2000 cyclistes parcourant à leur rythme quelque 600 km en 7 jours.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.