Le Centre d'excellence des drones signe un important protocole d'entente en France

Au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace Paris-le Bourget

France Paradis france.paradis@tc.tc
Publié le 18 juin 2013
A CED Paris 01

Publié le 18 juin 2013

<strong>Première rangée (assis): Alain ROUSSET, </strong><strong>député de la Gironde et président du Conseil régional d’Aquitaine; Gilles LAFLAMME, Vice-président du CED; Michel SAINTE-MARIE, maire de Mérignac et Président de Bordeaux Technowest ainsi que Marc ASSELIN, maire de Ville d’Alma. Deuxième rangée (debouts) : L’honorable Frédéric CUVILLIER, ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche (France); l’honorable Denis LEBEL, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités (Canada); Marc MOFFATT, gestionnaire en R&amp;D au CED; Jean-François GIRE, chef de projet Bordeaux AEROPARC; François BAFFOU, Directeur de Bordeaux Technowest et Nicol MINIER, directeur général du CED.</strong>

Photos par Courtoisie

CED Paris 02

Publié le 18 juin 2013

<p><strong>Sur la photo, de gauche à droite </strong><strong>: Alain Rousset, Président du conseil régional d'Aquitaine; &nbsp;Éric Spampinato (arrière), EVP of Sales, Marketing et Communications, Fly-N-Sense; Christophe Mazel, président Fly-N-Sense; Marc Asselin, maire de la Ville d’Alma; Gilles Laflamme, vice-président du CED; Bernard Dallaire, directeur du service des incendies de la Ville d’Alma; Alain Fortin, membre du conseil d’administration de l’Aéroport d’Alma et président par intérim du CED; Nicol Minier, directeur général du CED, et Laurent Villeneuve, membre du conseil d’administration de l’Aéroport d’Alma.</strong></p>

Photos par Courtoisie

CED Paris 03

Publié le 18 juin 2013

Le type de drone que l'on pourrait bien voir à Alma dans le cadre de cette échange entre le CED et la France.

Photos par Courtoisie

Une première retombée significative est inter=venue cet après-midi au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace Paris, Le Bourget, alors que la délégation almatoise a participé à la signature d'un protocole d'entente liant maintenant le Centre d’excellence sur les drones d’Alma (Québec) et le Centre d’Essais et de Services sur les Systèmes Autonomes (Bordeaux Aéroparc, France).

Le Centre d’excellence sur les drones (CED) et la technopole Bordeaux Technowest, représentante du projet CESA (Centre d’Essais et de Services sur les Systèmes Autonomes), viennent tout juste d’annoncer la signature de ce protocole d’entente par Marc Asselin, maire d’Alma, Gilles Laflamme, vice-président du CED d’Alma, Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine et Michel Sainte-Marie, maire de Mérignac et président de Bordeaux Technowest.

Cette signature a notamment eu lieu en présence du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, Denis Lebel et du ministre délégué auprès de la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Frédéric Cuvillier.

Il s’agit d’une nouvelle étape dans la collaboration de ces deux organismes, après la signature en avril dernier d’une lettre d’intention mutuelle à Montréal lors du salon AEROMART.

Par ce protocole, les deux parties s’engagent à collaborer dans la fourniture de services et d’expertises aux entreprises du domaine des drones. Elles pourront aussi mettre à la disposition leur centre d’essais afin de permettre aux clients de l’autre partie de réaliser un programme d’essais particulier.

Le CED et le CESA joindront également leurs efforts pour soutenir la formation ainsi que le développement de la réglementation visant l’intégration des drones dans l’espace aérien canadien et français.

Ces activités s’effectueront dans les deux centres, qui demeureront toutefois des entités propres et indépendantes. Les représentants se sont entendus pour développer des méthodologies de travail visant à mieux comprendre les nouvelles technologies et ainsi parvenir à mieux répondre aux besoins de l’industrie.

« Cette entente entre le Centre d’excellence sur les drones et le Centre d’Essais et de Services sur les Systèmes Autonomes, représenté par la technopole Bordeaux Technowest, symbolise l’importance accordée par le Canada à l’innovation et à la recherche-développement en aérospatiale. En accompagnant les signataires, le gouvernement du Canada fait preuve de son engagement à consolider l’expertise de l’industrie canadienne dans ce secteur d’activité aux retombées économiques et technologiques majeures », a notamment mentionné le ministre Denis Lebel.

« Je souhaite saluer et souligner l’engagement conjoint du Centre d’excellence sur les drones et du Centre d’Essais et d’Expertise sur les Systèmes Autonomes, pour mettre à la disposition de la communauté aéronautique leur expertise et leurs moyens, afin de favoriser l’émergence de compétences nouvelles. Cette initiative commune démontre la volonté des entreprises de participer activement à la définition du cadre réglementaire qui permettra le développement sûr et ordonné de la filière des drones civils, porteuse de beaucoup de potentialités et de beaucoup d’attentes », a pour sa part ajouté le ministre Frédéric Cuvillier.

Présents pour l’occasion

Lors de cette signature, étaient présents pour l’occasion:

— L’honorable Denis LEBEL, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales (QC);

— L’honorable Frédéric CUVILLIER, ministre délégué auprès de la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche(FR);

— Alain ROUSSET, président Conseil Régional Aquitaine (FR);

— Gilles LAFLAMME, vice-président du Centre d’excellence sur les drones (QC);

— Marc ASSELIN, maire d’Alma (QC);

— Michel SAINTE-MARIE, maire de Mérignac et Président de Bordeaux Technowest (FR);

— Suzanne BENOIT, présidente d’AERO Montréal (QC);

— Agnès PAILLARD, présidente d’Aerospace Valley (FR).

Rappelons que le Centre d’excellence sur les drones (CED) est un organisme sans but lucratif travaillant à développer un centre international d’expertises et d’innovations en conception, application et exploitation de drones. Constituant un site exceptionnel offrant tous les services nécessaires aux clients internationaux qui participent d’une façon ou d’une autre au développement et aux opérations de drones, le CED dirige des vols de drones MALES (Medium Altitude Long Endurance) depuis 2012.

Parallèlement au présent protocole d’entente, Le CED a récemment signé un protocole similaire avec l’état de l’Oklahoma, et une lettre d’intention mutuelle avec le Centre de systèmes de véhicules télé-pilotés du Michigan. Le CED compte maintenant une vingtaine de membres actifs.

Quant au Centre d’Essais et de Services sur les Systèmes Autonomes (CESA), la première zone d’essais de drones civils français, il est un fruit de collaboration entre le Conseil Régional d’Aquitaine, l’État, la Direction Générale de la l’Aviation Civile (DGAC) et le Ministère de la Défense.

Piloté et exploité par la technopole Bordeaux Technowest, le CESA permettra prochainement de certifier et de qualifier des systèmes autonomes de moins de 150 kg. Le consortium qui travaille sur cet outil regroupe plusieurs PME aquitaines: HELILEO, Fly-n-Sense, 2MoRo, M3 Systèmes, Territoires&Co, Ulysse. La zone d’essais est située sur le Camp militaire régional de Souge (2855 hectares), à 15 km au nord-ouest de Bordeaux, et à 10 km de l’aéroport international de Bordeaux- Mérignac, sur le territoire de Bordeaux Aéroparc.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.