Sapin du bon sens: une récolte de 3421 arbres cette année

Un cumulatif de 164 934 arbres depuis 1993

France Paradis france.paradis@tc.tc
Publié le 30 janvier 2014

L'Opération Sapin du bon sens a connu un autre succès cette année avec une récolte totale de 3421 arbres de Noël lors de la journée du 11 janvier dernier.

Cette récolte 2014 porte le cumulatif de l'opération à 164 934 arbres depuis le début de l’activité, en 1993.

La Ville de Saguenay a récupéré 1347 arbres et la MRC du Fjord-du-Saguenay, 262. Les résidents du territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est ont recueilli 867 arbres. Dans le Haut du Lac-Saint-Jean, la cueillette se chiffre à 323 arbres pour la MRC du Domaine-du-Roy et à 610 arbres pour la MRC de Maria-Chapdelaine. De plus, une quantité de 12 arbres a été récupérée à Mashteuiatsh.

Pour cette 22e édition, les arbres ont été valorisés afin de produire du compost et du paillis. À Roberval, ces sapins décorent le village sur glace et, par la suite, seront déchiquetés et acheminés à l’usine de cogénération de Saint-Félicien. Des troupeaux de cerfs et de wapitis trouveront également leur compte, car ils pourront se régaler avec une partie des arbres récoltés.

« Malgré la température qui n’était pas au rendez-vous, nous avons atteint nos objectifs de sensibilisation », souligne Diane Bouchard, directrice générale de l'Association forestière au Saguenay—Lac-Saint-Jean.

La direction de l'organisme tient d'ailleurs à offrir un grand merci à toute la population et aux partenaires de Sapin du bon sens pour leur participation à cet événement qui permet de valoriser l’arbre de Noël naturel en lui offrant une autre vie.