Ville d’Alma obtient 744 réponses à sa consultation citoyenne

Auprès de la population aînée


Publié le 17 mars 2017

Lors de la remise des prix de participation: dans l'ordre, Sylvain Gagnon de Formentik, Jeannine Girard, Carolle Tremblay, Chantale Larouche, Lise Maltais ainsi que Jocelyn Fradette, conseiller municipal et président de la Conférence des aînés de la Ville d’Alma. Absente sur la photo: Mélanie Renaud, directrice du Centre-ville d’Alma.

©Photo: Courtoisie - Ville d'Alma

RÉSULTATS. Finalement, ce sont 744 personnes qui ont répondu à consultation citoyenne lancée par Ville d’Alma en décembre dernier afin de mettre à jour son portrait sur les aînés. Ce premier travail est maintenant terminé et Ville d’Alma analyse actuellement les données recueillies afin d'en tirer de futurs constats.

On se rappellera que cette démarche, entreprise en collaboration avec la Conférence des aînés, visait à recueillir des informations liées au vieillissement de la population, afin de dégager des enjeux en matière de santé, sécurité, transport, communication, implication sociale, participation aux loisirs et implication bénévole.

Ville d'Alma voit venir à brève échéance une augmentation drastique du nombre de personnes de 65 ans et plus sur son territoire, car elles devraient augmenter de quelque 85 % d'ici 2036.

C'est donc afin de se positionner adéquatement à répondre aux besoins et attente de cette classe de la société, que la municipalité avait lancé cette vaste consultation citoyenne auprès de la population des aînés pour recueillir leurs attentes.

Participation

Faut croire que le message a été entendu car la municipalité a obtenu 744 réponses au sondage, dont 466 en ligne (62,6%) et 278 (37,4 %) en version papier.

Parmi les répondants, 68 % étaient des femmes et 32 % étaient des hommes; 47 % d’entre eux étaient âgés entre 55 et 65 ans, 35 % étaient âgés de 66 à 75 ans, 13,6 % entre 76 et 85 ans et 4,6 % étaient âgés de 86 ans et plus.

Parmi les répondants, cinq chanceux se sont vus remettre des prix de participation. Jeannine Girard, remporte la trousse de sécurité 72h, offerte par le Service des incendies de la Ville d’Alma; Carolle Tremblay, remporte une tablette Samsung Galaxy 32 G et un cours de tablette de 8 h offert par Formentik; Chantale Larouche, remporte d’une paire de billets pour le spectacle d’Alain Morisod & Sweet People offert par Ville d’Alma SPECTACLES; Lise Maltais, remporte un chèque-cadeau de 500 $ à dépenser au centre-ville (offert en partenariat avec le Centre-ville).

Jocelyn Tremblay, directeur du service des Loisirs et la Culture à Ville d'Alma chapeautait le déroulement de ce sondage. Il est ici en compagnie du maire Marc Asselin et du conseiller Jocelyn Fradette.

©Photo: TC MEDIA - France Paradis