Le ministère des Transports modifie les dates dans notre zone

Période de restrictions de charges sur les routes


Publié le 20 mars 2017

©Photo: TC MEDIA - France Paradis

CHANGEMENTS. Initialement prévue du 6 Mars au 5 Mai, les dates de début et de fin de la période de restrictions de charges sont modifiées dans la zone 2, incluant le Saguenay—Lac-Saint-Jean. Les nouvelles dates s'étendront du lundi 27 mars, à 0 h 01, au vendredi 26 mai, à 23 h 59.

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et Contrôle routier Québec tient à en aviser les utilisateurs de véhicules lourds ainsi que les expéditeurs.

Après analyse de la situation sur le terrain, la période de restrictions de charges en période de dégel actuellement en vigueur dans la zone 2 est suspendue.

Cette Zone 2 inclut les réserves fauniques La Vérendrye et des Laurentides, ainsi que le Témiscaminque, le Saguenay, le Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, Rimouski, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.

Cette suspension est en vigueur à la date de publication de l'arrêté ministériel dans la Gazette officielle du Québec, soit le 17 mars.

La nouvelle période de restriction pour la Zone 2 débutera donc le lundi 27 mars prochain, à 0 h 01, et ce, jusqu'au vendredi 26 mai, à 23 h 59.

Restrictions

Cette décision vise à déterminer les endroits où la circulation des véhicules routiers ou de certains d’entre eux qu’il désigne est restreinte ou interdite en raison du dégel, de la pluie, de l’érosion ou d’une inondation, ainsi que les périodes pendant lesquelles s’appliquent ces mesures;

Rappelons que durant cette période de restrictions des charges, Contrôle routier Québec intensifie ses activités de pesée de camions lourds aussi bien dans les postes de contrôle que sur le réseau routier. Ces interventions viseront l'ensemble du parc de véhicules lourds.

Les limitations de charges imposées pendant la période de dégel ont pour but de protéger le patrimoine routier au bénéfice de l'ensemble des usagers de la route. Le Ministère et Contrôle routier Québec remercient les entreprises de transport de marchandises qui contribuent à la préservation d'un réseau sécuritaire en limitant les charges durant cette période cruciale où la capacité portante des routes est plus faible qu'à tout autre moment de l'année.

Le panneau de signalisation « Dégel », installé sur les chemins publics aux limites du Québec uniquement durant la période de dégel, indique l'obligation de respecter les restrictions de charges en vigueur.

©Photo: TC MEDIA - France Paradis