Un Centre multisports… ou multifonctionnel ?

Une utilisation à découvrir


Publié le 29 mars 2017

Une surface utile de quelque 4865 mètres carrés.

©Photo: TC MEDIA - France Paradis

UTILISATION. Le nouveau Centre multisports s'appelle ainsi pour les besoins de recherche de financement. Cependant, il pourrait très bien s'appeler Centre multifonctionnel en raison des multiples utilisations que l'on peut en faire.

« On a choisi les portes de garage les plus larges que l'on pouvait et la dalle de plancher a été renforcée pour accueillir de lourdes charges. On pourrait y entrer une maison sans problème… ce que l'on ne pouvait pas faire avant », image à la blague Jocelyn Tremblay, directeur du service des Loisirs de Ville d'Alma.

On pourrait y entrer une maison sans problème.

— Jocelyn Tremblay

L'intérieur du bâtiment est gigantesque, sans aucun poteau de soutien: 60,2 mètres par 80,8 mètres (197 pieds X 265 pieds) et 14 mètres de haut au plafond et 10 mètres sous les super-poutres de plafond conçues pour offrir un toit plat capable de résister à une épaisse couche de neige.

La surface utile de quelque 4865 mètres carrés pourrait accueillir 8000 personnes, mais on a limité à 4000 ce nombre, en raison de la capacité d'évacuation des portes de secours.

La dalle de plancher a été renforcée et on peut y entrer avec un camion 53 pieds et sa charge sans problème.

©Photo: Courtoisie - Ville d'Alma

Utilisation

« Le discours que l'on donne à tout le monde qui veut venir faire des événements ici, il faut que ce soit des événements qui vont permettre d'avoir un rayonnement beaucoup plus grand que juste la MRC. On s'est donné comme objectif d'être un pôle régional au niveau des distances entre La Baie et Dolbeau. Il faut jouer ce rôle-là et on veut attirer des structures qui vont nous permettre d'avoir un rayonnement, mais il faut être attractif… Faut offrir des choses que les autres ne sont pas capables de présenter. On n'a pas construit ça pour le regarder vide, faut que ce soit utilisé à pleine capacité», explique Jocelyn Tremblay.

Déjà, pour les besoins des activités locales, les heures d'ouverture ont été modifiées et le bâtiment est accessible dès 6 h le matin jusqu'à 23 h le soir et à l'automne, ce sera du 6 h à minuit.

En quelques heures, le Centre multisports peut passer de plateaux sportifs multiples à surface vide prête à accueillir les camions lourds qui entreront le matériel pour un spectacle ou une exposition.

C'est l'outil dont Ville d'Alma voulait se doter.