La bibliothèque profitera d'un nouvel aménagement extérieur

Projet du Comité d'embellissement 2017


Publié le 16 mai 2017

©Photo: TC MEDIA - france Paradis

PAYSAGE. Fidèle à son engagement, le Comité d'embellissement de Ville d'Alma a choisi cette année de supporter le projet de réaménagement paysager à l'extérieur de la bibliothèque d'Alma rue Collard, au centre-ville. Des arbres, des fleurs et un mobilier urbain permettront notamment de tenir des activités extérieures lors des belles journées.

À chaque année, le Comité d'embellissement dispose d'un montant de 25 000 $ qu'il peut appliquer sur le projet de son choix.

On va ajouter beaucoup de verdure et du mobilier urbain.

Sylvie Beaumont

La directrice de la bibliothèque, Émilie Guertin, a préparé en partie le projet et déposé le tout au comité qui en a accepté la réalisation.

«La devanture de la bibliothèque est un environnement froid. On va ajouter beaucoup de verdure, du mobilier urbain comme des tables et des bancs et le coin pourra être utilisé pour des projets de lecture ou d'animation à l'extérieur de la bibliothèque », souligne la conseillère Sylvie Beaumont, présidente du Comité d'embellissement.

On a donc soigneusement retiré une grande quantité de blocs de pavé de l'aménagement original. Ces blocs ont été entreposés et serviront dans d'autres projets à venir.

©Photo: Courtoisie - Ville d'Alma

De nouvelles bordures de béton, des ilot de fleurs et d'arbres et le mobilier urbain viendront donc embellir ce secteur, ce qui cadre parfaitement avec l'esprit des Fêtes du 150e anniversaire et le désir de rendre belle et accueillante la ville.

Amorcés la semaine dernière, les travaux seront complétés d'ici peu et les arbres seront plantés dès qu'ils seront livrés au début du mois de juin.

Fleurons

Ce projet s'inscrit aussi dans le désir de Ville d'Alma d'obtenir un jour un 5e Fleuron dans le cadre du populaire concours des Fleurons du Québec. Les juges du concours avaient d'ailleurs remarqué une certaine faiblesse au sujet de l'aménagement paysager autour de la bibliothèque.

Pour obtenir la mention « 4 Fleurons », il faut un minimum de 700 points. Lors de l'évaluation 2015, Ville d'Alma avait obtenu 787 points.

Cependant, pour atteindre le sommet, soit « 5 Fleurons », il faut atteindre 874 points et Ville d'Alma entend tout faire pour atteindre ce sommet.

©Photo: TC MEDIA - France Paradis