Sections

Ville d'Alma rehausse la surveillance de certains secteurs

Rapide augmentation du débit des rivières


Publié le 16 mai 2017

Le pont Tranquille au-dessus de la rivière Petite-Décharge, sur l,Île Ste-Anne, a été fermé à toute circulation.

©Photo: TC MEDIA - france Paradis

RISQUES. La forte crue printanière au lac Saint-Jean incite Ville d'Alma à rehausser de façon importante la surveillance de certains secteurs. À proximité du centre-ville, par mesure de précaution, le pont Tranquille SUR L'Île Ste-Anne est fermé à la circulation pour une période indéterminée.

Avec un niveau du lac Saint-Jean qui dépasse les 17 pieds et qui continue de monter, Énergie électrique a haussé à son maximum le débit e la rivière Petite-Décharge, soit plus de 822 mètres/cubes/seconde, ce qui est à la limite des inondations et des dégâts dans certains secteurs en bordure de cette rivière.

Par mesure de précaution, les autorités municipales de la Ville d’Alma se préparent donc à toute éventualité engendrée par la forte crue printanière et la hausse du niveau du lac Saint-Jean et du débit des rivières Grande et Petite Décharge.

©Photo: TC MEDIA - france Paradis

Surveillance accrue

Dans le cadre de ses mesures d'urgence, certaines zones de la municipalité font l’objet d’une surveillance accrue.

Il y a d'abord le Chemin de la Coopérative au bout de l'île d'Alma. Une partie du chemin, dans certains secteurs, est juste au-dessus d'un niveau où si le lac Saint-Jean dépasse 17,5 pieds, l,'eau pourrait passer par-dessus la route.

Il en est de même du côté de la Grande-Décharge et qui toucherait directement le Chemin du Domaine-Renaud de même que le Chemin de l’Anse.

Sur le Chemin de la Coopérative, au bout de l'Île d'Alma, à certains endroits, la route est construite juste au-dessus du niveau du lac à son maximum. Si le niveau dépasse les 18 pieds, l'eau pourrait passer par-dessus la route.

©Photo: TC MEDIA - France Paradis

©Photo: TC MEDIA - france Paradis

De plus, sur l'Île Ste-Anne, juste à côté du centre-ville, une section de la rue Laurier enjambant la rivière Petite Décharge, via le pont Tranquille, est fermée à la circulation pour une période indéterminée, de même qu’un tronçon de la piste cyclable longeant la rivière Petite-Décharge, dans le quartier Riverbend.

Si la situation l’exige, la Ville d’Alma déploiera son plan de mesures d’urgence et fournira aux citoyens toute l’assistance requise.

Dans l’intervalle, les autorités municipales surveillent la situation de près, des employés municipaux patrouillent les secteurs concernés et effectuent les préparatifs nécessaires.

©Photo: TC MEDIA - france Paradis

Préparatifs

À titre préventif, voici quelques conseils à considérer en cas d’une hausse importante du niveau de l’eau:

— Mettez à l’abri vos biens qui pourraient être endommagés par une hausse du niveau de l’eau sur votre terrain, dans votre résidence ou bâtiment secondaire;

— Signalez à la municipalité tout affaissement de terrain ou inondation d’un accès routier au 418 669-5060;

— En cas d’urgence impliquant votre santé, votre sécurité ou celle de vos proches, contactez le 9-1-1;

— Consultez le site Internet de la municipalité au www.ville.alma.qc.ca dans la section Sécurité civile pour d’autres conseils de prévention.

©Photo: TC MEDIA - france Paradis