Sections

Les élèves lancent le programme « Sauvons nos chauves-souris »

Ressources fauniques de l’école Jean-Gauthier


Publié le 27 juin 2017

On retrouve ici, de gauche à droite, présentant les nichoirs: Gabriel Lessard (élève), Anthony Corriveau (élève), Frédéric Gagnon (coordonnateur de la Zec des Passes), Aymrick Privé (élève) ainsi que François-Xavier Lamothe (élève).

©Phot: Courtoisie: Commission scolaire du Lac-Saint-Jean

PROTECTION. Quelque 60 élèves du programme ressources fauniques de l’école secondaire Jean-Gauthier ont organisé une campagne de sensibilisation au déclin de la population des chauves-souris.

Les élèves ont en effet confectionné une trentaine de nichoirs dont une vingtaine a été remise le 1er juin dernier à la barrière de la Zec des Passes afin que les occupants puissent les installer à proximité de leur chalet.

Le projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de 4000 $ de la Fondation TD des amis de l’environnement et à la collaboration de la Zec des Passes et le Groupe Chiroptère du Québec (GCQ), un organisme à but non lucratif ayant pour mission la conservation et la mise en valeur des chauves-souris au Québec.

Présentation

Pour la présentation du projet, quatre élèves et un enseignant ont participé à l’activité. Les élèves devaient expliquer les enjeux et l’importance de la préservation de la population de chauves-souris.

Les soixante élèves ont d’ailleurs reçu, plus tôt cette année, une formation avec le GCQ qui leur a été nécessaire à la fabrication des nichoirs et à la réalisation du panneau d’interprétation ainsi que des dépliants d’information qui ont été distribués avec les nichoirs.

Rappelons que le programme ressources fauniques de l'École Jean-Gauthier permet aux élèves de vivre des expériences et des sorties enrichissantes sur le terrain afin de développer l'intérêt pour l'exploitation des différentes ressources (pêche et chasse) avec des passionnés du milieu.

Les élèves explorent une multitude de facettes en passant de l'exploitation de la faune à sa conservation par la protection de son habitat. La pêche et l'habitat du poisson, la chasse au petit gibier et à la sauvagine, la pêche à la mouche, la trappe et le piégeage, la chasse à l'orignal et à l'ours, le tir à l'arbalète, l'aménagement d'habitat, les cours d'initiation à la chasse et au maniement d'armes à feu, la gestion de la ressource, la survie en forêt, la cartographie seront des sujets traités au cours de leur formation en ressources fauniques et environnement.