Sections

Avec La Chicane: le Journal fête ses 75 ans

À Place Festivalma


Publié le 11 juillet 2017

Marlène Claveau, directrice stratégie médias, s'est adressée aux invités, au nom de la direction de TC MEDIA et du Journal Le Lac-St-Jean.

©Photo: TC MEDIA - france Paradis

ANNIVERSAIRE. Ce lundi, le spectacle de La Chicane, à Place Festivalma, était présenté par le Journal Le Lac-St-Jean qui en a profité pour inviter 75 de ses lecteurs et une quarantaine d'invités pour notamment souligner le 75e anniversaire de fondation du Journal.

L'événement se déroulait au Salon VIP de Place Festivalma et les invités ont grandement apprécié cette rencontre qui a permis d'échanger sur ces quelque 75 ans au cours desquels le Journal Le Lac-Saint-Jean s'est fait le fidèle messager sur le territoire de Ville d'Alma et de la MRC Lac-St-Jean-Est.

Nous avons plus de 3900 éditions du journal à notre actif.

Marlène Claveau

« Au cours de ses 75 ans d'existence, c'est avec une fierté renouvelée chaque semaine que Le Journal Le Lac-St-Jean a raconté la moitié de la belle et grande histoire de la MRC Lac-St-Jean et de la Ville d'Alma et qui fête le double de notre anniversaire en 2017, soit ses150 ans. S'il en a coulé de l’eau sous les ponts de la ville au fil de ces 75 ans, imaginez un instant combien il en a coulé d’encre dans nos imprimeries pour publier ces pages alors que nous avons plus de 3900 éditions du journal à notre actif », a rappelé Marlène Claveau, directrice stratégie médias, au nom de la direction de TC MEDIA et du Journal Le Lac-St-Jean.

Au fil des 75 ans de son existence, le journal aura suivi les ambitions de ses propriétaires, des plus conservateurs jusqu'aux plus audacieux, plaisant ou dérangeant, mais respectant toujours sa mission première d'informateur régional.

©Photo: TC MEDIA - France Paradis

En 1985, l'hebdomadaire Le Lac-St-Jean suivait la tendance et devenait un journal à distribution gratuite sur le territoire de la MRC de Lac-St-Jean-Est. Aujourd'hui, Le Journal Le Lac-St-Jean est imprimé à près de 24 500 exemplaires et distribué dans 100 % des foyers de la MRC Lac-Saint-Jean-Est.

La version imprimée qui a jalonné l'histoire du Journal demeure importante. Cependant, plus que jamais, les plateformes numériques font partie du nouveau quotidien de l'information alors que des milliers de personnes suivent la page Facebook et le site Internet

Propriété d'intérêts locaux de ses débuts en 1941 jusqu'en 1989, Le Journal Le Lac-St-Jean avait été vendu au groupe Unimédia, puis, racheté par le Groupe Transcontinental Média au début des années 2001.

Le maire d'Alma, Marc Asselin a tenu pour sa part à souligner toute l'importance d'un média comme le Lac-Saint-Jean qui traite de tous les petits sujets qui intéressent la population locale mais qui sont souvent boudés par les autres grands médias de la région.

Le maire d'Alma, Marc Asselin, a souligné toute l'importance de pouvoir compter sur un moyen de communication de la trempe du Journal Le Lac-Saint-Jean.

©Photo: TC MEDIA - France Paradis