Sections

D'autres marques de beurre s'ajoutent au rappel

Risques de la bactérie Lysteria

Publié le 12 juillet 2017

Beurre du Lac

©Photo gracieuseté

ALIMENTATION. L'Agence canadienne d'inspection des aliments a élargi le rappel concernant le beurre produit au Saguenay-Lac-St-Jean. St-Laurent, Nutrinor et Perron sont maintenant touchés par ce rappel.

La présence possible de la bactérie Lysteria a poussé l'Agence canadienne d'inspection des aliments a procédé au rappel.

Voici les marques et les codes que l'on retrouve sur les produits.

Beurre St-Laurent
Photo gracieuseté

Saint-Laurent : 110 050, 122 058, 122 059, 125 061, 125 062, 128 064.

Beurre du Lac : 102 024, 107 025, 122 029, 128 030, 135 031, 149 033.

Beurre Nutrinor
Photo gracieuseté

Nutrinor : 122 057, 122 058, 125 060, 125 061.

St-Laurent retire tout

La Fromagerie St-Laurent annonce un retrait préventif volontaire de sa production de beurre actuellement sur le marché, commercialisée sous les marques Beurre St-Laurent régulier, Beurre St-Laurent léger et Beurre du Lac. Les commerçants sont invités à retirer tous les inventaires le temps que l'entreprise les récupère. Étant donné que la Fromagerie fabrique aussi des marques privées, d'autres compagnies pourraient également procéder à un retrait préventif.  

« C'est la première fois qu'une telle situation survient depuis la fondation de l'entreprise et nous avons décidé de retirer toute notre production de beurre en circulation par mesure de précaution. Si l'origine de cette situation reste à confirmer, nos expertises ont déjà démontré qu'il n'y avait pas de listeria dans notre usine », a indiqué Jessica Brassard, responsable de la sécurité des aliments de la Fromagerie St-Laurent. La qualité des produits que nous proposons à la population de la région a toujours été une priorité pour nous et c'est pourquoi nous avons décidé d'aller de l'avant avec ce retrait préventif. 

Ce qu'il faut faire

Voici les instructions de l'Agence canadienne d'inspection des aliments si vous détenez le produit.

« Si vous croyez avoir été malade après avoir consommé un produit visé par un rappel, communiquez avec votre médecin. Vérifiez si vous avez les produits visés par le rappel à la maison. Si c'est le cas, jetez-les ou rapportez-les au magasin où ils ont été achetés. Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade. Les symptômes possibles sont les suivants : vomissements, nausées, fièvre persistante, douleurs musculaires, violents maux de tête et raideur de la nuque. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque. Dans le cas de la femme enceinte, l'infection peut n'occasionner que des symptômes légers qui s'apparentent à ceux de la grippe, mais l'enfant qu'elle porte risque d'être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort. »