Sections

Le Club Lions remet un fauteuil hippocampe à Ville d'Alma

Pour la clientèle à mobilité réduite


Publié le 12 juillet 2017

En avant, Yannick Lachance, actuel président du Club Lions d'Alma; Nora Tremblay dans le fauteuil hippocampe et son père Cédric Tremblay, 3e vice-président. Derrière, David Comeau, responsable des activités loisirs, aquatiques, jeunesse et personnes handicapées à Ville d'Alma; les Lions Mario et Patrick Ouellet, André Lalancette et Maxime Tremblay de même que Stéphane Ouellet, président 2016-2017, ainsi que Jocelyn Fradette, conseiller municipal et président du Comité du plan d’action pour les personnes handicapées.

©Photo: TC MEDIA - france Paradis

DON. Grâce à la complicité du Club Lions d'Alma, la ville peut désormais compter sur un équipement très spécialisé pour sa clientèle à mobilité réduite. Il s'agit d'un fauteuil roulant hippocampe qui peut accéder à des endroits difficiles comparés aux fauteuils traditionnels grâce à ses pneus surdimensionnés ou encore, ses skis pour l'hiver.

À la nouvelle piscine du Centre Mario-Tremblay, les représentants du Club Lions d'Alma et ceux de la ville étaient réunis pour une petite démonstration de cet équipement spécialisé qui représente un don de quelque 6500 $ de la part du Club Lions.

Nos jeunes, on les apprécie et il faut travailler pour eux.

Jocelyn Fradette

C'est notamment la publication de la politique sur les personnes handicapées de Ville d'Alma qui est à l'origine de ce projet.

Cette année, le mouvement Lions célèbre son 100e anniversaire et la haute direction a demandé à chaque club local de trouver un projet qui permettrait de véritablement venir en aide à la communauté.

De là est venue l'idée de faire l'acquisition de ce fauteuil d'autant plus que Nora, la fille du Lion Cédric Tremblay, 3e vice-président du club, pourra notamment en profiter en raison de son handicap.

Équipement versatile

Le fauteuil roulant hippocampe est très versatile. Il s'agit au départ d'un fauteuil roulant traditionnel ressemblant à une grosse poussette à trois roues. On a modifié ces roues pour les remplacer par des pneus surdimensionnés permettant notamment de l'utiliser pour aider une personne à mobilité réduite à se rendre dans une piscine avec rampe d'accès. Ou encore, on peut l'utiliser pour aller à la plage, les roues flottant sur le sable. Il est muni d'une série de sangles spéciales pour soutenir le passager et il peut même être modifié pour l'hiver en remplaçant les roues par des skis larges.

©Photo: TC MEDIA - france Paradis

« Le Club Lions d'Alma souhaite souligner le 100e anniversaire de la fondation des Clubs Lions en remettant à la population almatoise un don significatif qui rejoint notre objectif de s'investir activement dans le bien-être civique, culturel, social et moral de la communauté. Par le don de ce fauteuil roulant spécialisé, il sera possible pour les personnes à mobilité réduite, et particulièrement pour les jeunes, de participer à de nouvelles activités dans les lieux où un fauteuil roulant a généralement des difficultés d'accès », souligne Stéphane Ouellet, président 2016-2017 du Club Lions d'Alma.

Déjà, le CMT a pris possession de cet équipement la semaine dernière et il est déjà réservé pour les prochains 35 jours pour le camp de jour alors que quatre jeunes en profiteront quotidiennement pour suivre leurs amis dans les différentes activités et sorties à la plage ou des sentiers plus difficiles d'accès comme à l'Odyssée des Bâtisseurs, notamment.

Le conseiller municipal et président du Comité du plan d’action pour les personnes handicapées, Jocelyn Fradette, se réjouit de cette acquisition.

« C'est très important ce que l'on vit ce matin même si on le fait juste pour quelques personnes. Ce petit groupe, on a besoin de s'en occuper et de faire des acquisitions pour eux. Je suis politicien, mais je suis avant tout enseignant et des jeunes, depuis 25 ans, j'en vois passer beaucoup. Nos jeunes, on les apprécie et il faut travailler pour eux », laisse comme message Jocelyn Fradette.

Le fauteuil hippocampe sera disponible pour la population à la centrale d'équipement du CMT. Il se transporte facilement dans un sac adapté et sera donc gratuitement à la disposition des gens qui en feront la réservation en laissant une pièce d'identification en garantie.

©Photo: TC MEDIA - france Paradis