Sections

Un marché public pour la Grande fête des récoltes !

Nouvelle orientation des Fêtes gourmandes du SLSJ


Publié le 12 juillet 2017

Le 16 mai dernier avait lieu la première visite sur le site des Plaine vertes pour évaluer les besoins logistiques de cette activité à volets multiples que sera la Grande fête des récoltes du 150e d’Alma, comprenant notamment un grand marché public. Dans l'ordre: du comité des Fêtes du 150e, on retrouve Michel Brassard, président; Jean-Philip Fortin, chargé de projet; Francine Fortin, membre du CA et Myriam Villeneuve, directrice générale, en compagnie de Diane O. Gilbert, présidente du CA, des Fêtes gourmandes SLSJ ainsi que Samanta Bernard, intervenante en saines habitudes de vie pour En Forme-O-Lac.

©Photo: Courtoisie - Fêtes gourmandes SLSJ

RÉORGANISATION. Avec la fin de l'événement « La tournée des chefs Goûtez le Québec », auquel elles étaient associées depuis trois ans, les Fêtes gourmandes du Saguenay—Lac-Saint-Jean se tourne vers une nouvelle avenue. En effet, l'organisation s'associe à l’activité de « La Grande fête des récoltes du 150e d’Alma » qui se tiendra le samedi 16 septembre prochain, sur le site des Plaines vertes d’Alma, à proximité du Centre Mario Tremblay.

« La direction de la Tournée des chefs nous avait averti qu'elle ne revenaient plus pour cette année. Entretemps, le comité organisateur des fêtes du 150e nous a demandé de se joindre à eux pour faire une grande fête des récoltes. On a dit oui, c'est intéressant. On s'est assis ensemble. Nous, les fêtes gourmandes, on apporte le volet agricole et à cela va se joindre tout un volet artistique et un volet sportif. C'est une belle occasion d'explorer une nouvelle signature. On se projette dans l'avenir », souligne Raymond Rouleau, vice-président des Fêtes gourmandes du Saguenay—Lac-Saint-Jean.

On se projette dans l'avenir.

Raymond Rouleau

Ce dernier reconnait que l'association depuis quatre ans avec la Tournée des chefs a été une très belle expérience, mais le tour du jardin était fait.

Est-ce que cette édition 2017 augure pour l'avenir ?

« La Grande fête des récoltes, c'est nous qui la prenons en charge avec le comité des Fêtes du 150e pour le volet culture et sportif. On va vivre cette expérience-là et à la lumière de ça, on va préparer 2018. On est encore au départ. On explore cette nouvelle avenue-là pour grossir. Une chose est certaine, les produits et les saveurs locales seront au cœur de la fête. On sera toujours là pour les faires voir et les faires connaître », d'ajouter Raymond Rouleau.

Programmation

Pour La Grande fête des récoltes du 150e d’Alma, en plus d’y découvrir des talents musicaux et sportifs dans une ambiance familiale, un espace est prévu pour aménager un grand marché public, pouvant accueillir une vingtaine d’exposants du secteur bioalimentaire régional.

En partenariat avec le comité organisateur, Les Fêtes gourmandes SLSJ seront responsables de la gestion administrative et de la logistique du volet « marché public».

Il va de soi que les produits locaux seront à l’honneur et les visiteurs pourront, au grand bonheur des gourmets, transiger directement avec les producteurs et agro-transformateurs.

Des produits, il y en aura pour tous les goûts: fruits et légumes frais, bouchées de dégustation, breuvages, boissons et bières aromatisées de nos épices boréales, festins à déguster sur place, épluchette de blé d’inde traditionnelle, etc.

Une belle opportunité de découvertes culinaires et de rencontres avec les artisans du secteur bioalimentaire.

Le Comité organisateur souhaite que La Grande Fête des récoltes soit une occasion de faire connaître les talents d’ici tout en renforçant la fierté de la population.

Le coût de location des kiosques est de 100 $, taxes incluses et pour s’inscrire à titre «d’exposant», il s’agit simplement de visiter le www.fetesgourmandes.org onglet, Fêtes des récoltes.