Sections

Une nouvelle application pour accéder à « Alma, Circuit découvertes »

Sur le WEB


Publié le 14 juillet 2017

Le circuit vous fera découvrir des coins méconnus de Ville d'Alma.

©Photo: TC MEDIA - France Paradis

OBSERVATION. Le Conseil du Loisir Scientifique du Saguenay—Lac-Saint-Jean lance une application web pour tablette, « Alma, Circuit découvertes » regroupant une quinzaine de lieux d’observation significatifs localisés sur une carte et accompagnés de photos.

Il sera ainsi possible de découvrir de nombreux points de vue à partir notamment de l’île Sainte-Anne, du Havre de l’Hospitalité, du parc Falaise, du chemin du pont Taché et plus encore.

Le Circuit découvertes cible de nombreux endroits significatifs.

Jocelyn Caron

L’application a été développée conjointement par le CLS du Saguenay–Lac-Saint-Jean et ConceptPiR (conceptpir.com).

La Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, le service d’urbanisme de la Ville d’Alma et le photographe René Bouchard ont aussi collaboré en fournissant informations et photos pour la réalisation du projet.

Les Fêtes du 150e d’Alma ont également contribué financièrement à ce projet.

« Le Circuit découvertes cible de nombreux endroits significatifs de la ville d’Alma. Des photos d’époque permettent de montrer de manière dynamique les transformations progressives qui ont jalonné l’histoire de la ville. Cette nouvelle application mobile se veut une autre façon de revisiter l’histoire lors des Fêtes du 150e d’Alma », souligne Jocelyn Caron, directeur-coordonnateur du CLS du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

La ville d’Alma profite déjà de deux circuits pédestres qui permettent de s’approprier son histoire et son patrimoine. Il s’agit du Circuit patrimonial et du Circuit d’art public. Le premier est constitué de panneaux d’interprétation tandis que le second propose une tournée des oeuvres d’art publiques.

Avec l'ajout de ce nouveau circuit, la ville d’Alma profitera d’une nouvelle vitrine pour la diffusion des connaissances auprès de la population d’ici et d’ailleurs.

Hébergement

Le contenu de l’application web mobile est accessible gratuitement à partir du site internet du CLS du Saguenay–Lac-Saint-Jean et sera également disponible sur d'autres sites au cours des prochaines semaines.

Rappelons qu'au fil des ans, le CLS du Saguenay–Lac-Saint-Jean a développé une expertise qui lui a permis de répondre à différentes demandes en créant et réalisant des panneaux d’interprétation, des maquettes et différents volumes. Ces derniers facilitent la découverte de paysages et d’éléments historiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean et la vulgarisation scientifique de divers phénomènes.