Sections

Une activité combinant adrénaline, émotions et stratégies en pleine nature

Aventure paintball Lac-Saint-Jean


Publié le 9 août 2017

Le site d'Aventure paintball Lac-Saint-Jean donne aux participants de pratiquer une activité combinant adrénaline, émotion et stratégie en pleine nature.

©Photo: Trium Médias-Jacques La Hayee

JEUX. Fondé par Janic Dubé et Tony Tremblay, le club Aventure paintball Lac-Saint-Jean est un site exceptionnel où les amateurs de paintball de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Québec, peuvent user de stratégies afin de déjouer leurs adversaires afin de ramener dans leur camp une prise ciblée préalablement.

Tony Tremblay et Janic Dubé sont copropriétaires du site Aventure Paintball Lac-Saint-Jean
Photo: Trium Médias-Jacques La Haye

«Le paintball, c'est en quelque sorte faire un retour en arrière alors que tous les jeunes ont un jour ou l'autre joué aux cowboys. Bien que l'origine du paintball soit en fait tirée du moyen développé par les Australiens pour marquer les bêtes de leurs troupeaux, le jeu a été développé aux États-Unis, et est maintenant répandu à travers le monde. Nous sommes le seul site au Lac-Saint-Jean qui offre la possibilité aux gens de jouer», de souligner le copropriétaire d'Aventure paintball Lac-Saint-Jean, Tony Tremblay.

«Chaque dimanche, nous avons une activité pour nos membres. Tout au cours de l'été, nous avons différentes activités sous plusieurs thématiques.»

Janic Dubé

Plusieurs aménagements ont été érigés sur le site
Photo: Trium Médias-Jacques La Haye

Le site peut offrir six différents plateaux de jeu et nous pouvons accueillir facilement des groupes pouvant aller jusqu'à 30 personnes. «Chaque plateau a été conçu pour offrir une ambiance différente à la clientèle. On peut facilement accommoder des groupes pouvant varier entre une dizaine de personnes, jusqu'à une trentaine de personnes. Chaque dimanche, nous avons une activité pour nos membres. Tout au cours de l'été, nous avons différentes activités, notamment un 24 heures. Les participants couchent alors sur place. On a également des activités spéciales avec des scénarios précis. D'ailleurs, au mois de septembre nous avons préparé une activité qui sera sous le thème de la Bataille des Ardennes. Nous allons terminer avec un gros party d'Halloween», explique Janic Dubé.

La passion

Pour Janic Dubé, les adeptes du paintball peuvent se regrouper en deux types d'individus. Ceux qui sont imprégnés par une notion militaire, alors que d'autres voient dans cette activité un divertissement extrême.

Des aménagements permettent aux participants de se protéger et de surprendre leur adversaire

«Il y en a qui voient le paintball d'une manière sérieuse et de façon militaire, personnellement, je vois le paintball comme un jeu de tag de ballon chasseur. C'est le même principe, au lieu de tirer un ballon, ce sont des billes de paintball. Tout au long du jeu, l'adrénaline embarque. Tout au long du jeu, l'instinct de survie se développe. Ce n'est pas moi qui veux se faire frapper par la bille, c'est l'autre. Au fil des années, il y a une fraternité qui s'est développée. On est ici pour le fun.»

Depuis l'ouverture du site en 2011, plusieurs groupes viennent passer du temps sur le site. Pour certaines entreprises, le jeu permet aux membres de développer des liens de complicité, d'entraide et de tisser des liens au sein d'un groupe

La sécurité

Lors des différentes sessions de jeu, des arbitres sont toujours sur le terrain pour veiller à la sécurité des joueurs et au bon fonctionnement du jeu. «Les joueurs doivent respecter plusieurs consignes obligatoires, dont la plus importante, celle du poste du masque. Ce dernier doit être certifié pour une telle activité. En tout temps, les participants doivent le porter. Une personne qui transgresse les règles d'Aventure paintball Lac-Saint-Jean peut être exclue de l'activité sur le champ. Aventure paintball Lac-Saint-Jean a pour objectif de donner aux participants une chance de participer à une activité combinant adrénaline, émotion et stratégie en pleine nature», de conclure Janic Dubé.

Situé à la sortie du secteur Delisle en direction du quartier Saint-Cœur-de-Marie le terrain du centre Aventure paintball Lac-Saint-Jean comprend quelque 450 000 pieds carrés réservés à des jeux extérieurs. Sur ce terrain sont aménagées 6 aires thématiques propices aux combats, parsemées d’obstacles naturels, comme des forêts, des rivières et des dénivellations, et aussi d’obstacles artificiels construits avec réalisme et crédibilité.