Sections

La Sûreté du Québec en appel à la prudence cette fin de semaine

Fête du Travail


Publié le 2 septembre 2017

©Photo: Courtoisie - Sûreté du Québec

CIRCULATION. En ce long congé de la fête du Travail, la Sûreté du Québec lance un appel à la prudence aux différents usagers de la route. Les policiers intensifieront leurs interventions jusqu'au 4 septembre et demandent aux conducteurs d’adopter un comportement responsable et de planifier leurs déplacements.

Compte tenu du fort achalandage prévu sur les routes au cours de cette dernière longue fin de semaine de l’été, les usagers doivent être particulièrement attentifs à leur conduite.

Rappelons que la vitesse, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et le port de la ceinture de sécurité sont toujours parmi les infractions les plus fréquemment commises par les conducteurs, de même que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue. De plus, elles constituent les plus importants facteurs contributifs aux collisions mortelles ou avec blessés.

Collisions avec des motos

Plusieurs collisions impliquant des motocyclistes ont eu lieu au cours des dernières semaines. Un rappel de vigilance aux automobilistes et motocyclistes est de mise, surtout à l’approche des intersections.

De plus, des mesures peuvent être prises par les motocyclistes pour éviter les blessures et les collisions, soit:

— se munir d’un casque protecteur et conforme aux normes de fabrication en vigueur, ainsi que correctement attaché;

— s’assurer d’être visible, soit en portant des vêtements de couleur claire, en allumant ses phares ou en munissant sa moto de feux d’appoint;

— porter des vêtements qui assurent une protection en cas d’impact;

— redoubler de vigilance aux intersections.

Les policiers de la Sûreté du Québec n’hésiteront pas à intervenir afin de contrer les comportements délinquants sur les routes du Québec.

L’année dernière, deux collisions mortelles sont survenues, sur le réseau routier de la Sûreté du Québec au cours du long congé de la fête du Travail. Ce type d’opérations, déployées au cours des longs congés, visent à réduire le nombre de victimes sur nos routes.