Sections

Le drone d'Explorer 150 visite le ciel d'Alma

Accueillis au Centre d'excellence sur les drones


Publié le 4 septembre 2017

L'équipe d'Explorer 150 est ici en compagnie de Michel Cordeau, coordonnateur au développement du Centre d'excellence sur les drones.

©Photo: TRIUM MÉDIAS - France Paradis

VOYAGE. Les représentants du projet Explorer150, le premier voyage diffusé d’un drone à travers tout le Canada, étaient de passage à Alma, en début de semaine. Grâce à un drone sophistiqué, ils ont réalisé différentes prises de vue aériennes de la ville d'Alma et des environs. Ces images seront diffusées la semaine prochaine sur le site du projet.

Les personnes intéressées qui souhaitent suivre ce voyage peuvent visiter le site: www.duracelldrone.macleans.ca/fr/

Afin de célébrer le 150e anniversaire du Canada, Explorer150, le premier voyage diffusé d’un drone à travers tout le Canada, est entamé depuis le 1er Août dernier à partir de Beaver Creek, au Yukon et se terminera le 10 Septembre à Saint-John de Terre-Neuve.

Ce voyage sans précédent de plus de 11 000 km parcourra les divers paysages à travers le Canada.

Appuyé par Duracell et Maclean’s, ce voyage offre un billet en première classe aux Canadiens pour découvrir les héros et les endroits méconnus du Canada.

Naturellement, pour leur passage au Québec, ça allait de soi que les membres de cette équipe de projet soient reçus au Centre d'excellence des drones, à l'aéroport d'Alma.

Michel Cordeau, coordonnateur au développement du CED, leur a d'ailleurs fait faire le tour du site et présenté les différentes installations qui composent le CED qui travaille sur différents projets visant à développer tout le marché commercial et civil des drones.

Six appareils

L'équipe d'Explorer 150 compte cinq personnes qui voyagent à bord d'une caravane et d'un VUS de suivi qui transporte tout le matériel.

Pour les besoins et en fonction des situations de tournage en ville où à la campagne en endroits isolés, l'équipe peut compter sur six drones de différentes dimensions.

Explorer 150 dispose de six appareils différents, dépendant du type de tournage, en ville où à la campagne.

©Photo: TRIUM MÉDIAS - France Paradis

Le site web partage donc  la progression du drone et du VR l’accompagnant, tout en offrant un éventail de vidéos, mis à jour quotidiennement.

Dans un périple jamais fait auparavant, Explorer150 filme la diversité des paysages et des peuples du Canada. Une grande partie de son trajet couvre certaines des régions les moins visitées du pays.

En plus de partager des vidéos en diffusion simultanée, le programme Explorer150 présente également des récits des héros de tous les jours qui alimentent le Canada. Une vidéo éditoriale a été produite dans chaque province et territoire et sera présentée en ligne lorsque le drone traversera les villes dans lesquelles se déroulent les récits.

Duracell établit une référence en matière de vol et d’utilisation sécuritaires de drone au Canada en travaillant en étroite collaboration avec Transports Canada et InDro Robotics. L’équipe a joué un rôle essentiel afin de s’assurer que chaque aspect du voyage soit soigneusement planifié, y compris les approbations des pilotes de drone, des itinéraires et des drones.

©Photo: TRIUM MÉDIAS - france Paradis