Actualités

Temps de lecture : 2 min 3 s

Albert Larouche récompensé pour ses 50 ans comme pompier volontaire à Saint-Bruno 

Janick Émond
Le 08 mai 2024 — Modifié à 11 h 36 min le 08 mai 2024
Par Janick Émond - Journaliste

C’est avec beaucoup d’émotion qu’Albert Larouche a reçu, le 2 mai dernier, la médaille des pompiers pour services distingués au terme de ses 50 ans de loyaux services à titre de pompier à la caserne de Saint-Bruno. Une médaille que très peu ont reçue à l’échelle du Québec.  

Cette médaille est remise pour honorer les membres d'un service d'incendie qui ont 20 ans de service, dont 10 ans au moins dans des fonctions qui comportent des risques. Les services distingués se définissent par une conduite irréprochable et un travail effectué avec zèle et efficacité. 

C’est à bord d’un camion de pompier avec les sirènes allumées qu’est arrivé Albert Larouche à la caserne de Saint-Bruno, où avait lieu la cérémonie. Une vingtaine de pompiers de la régie du secteur sud étaient présents afin de l’accueillir sous un tonnerre d’applaudissements.  

Visiblement touché et ému, M. Larouche a traversé la haie d’honneur que formaient les pompiers, et il a bien pris le temps de serrer la main de chaque personne présente.  

Il a par la suite répondu à un dernier appel symbolique, durant lequel le pompier de l’autre côté du fil a remercié et félicité Albert Larouche pour toutes ces années de services.  

Fierté 

« C’est stressant pas mal disons tout ça aujourd’hui, lance Albert Larouche après la cérémonie. C’est une grande fierté de voir ces années de travail reconnu », dit-il, manquant visiblement de mots, frappé par les émotions.  

Si l’âge ne l’avait pas rattrapé, le Brunois serait possiblement encore aujourd’hui actif à la caserne de Saint-Bruno. Transporté par l’adrénaline de combattre les feux, c’est aussi tout l’esprit d’équipe et la camaraderie qui règne dans une caserne qui a tenu l’homme aussi longtemps dans ce métier.   

Questionné à savoir si tout cela lui manque, M. Larouche a simplement répondu qu’encore aujourd’hui, il pense régulièrement à ce travail.  

Sa fille souligne par ailleurs que dans les semaines et les mois suivants sa retraite en 2021, son père se rendait quotidiennement à la caserne.  

Rassembleur 

S’il y a une chose qui ressort des commentaires de tous ceux qui ont travaillé avec Albert Larouche, c’est qu’il était un homme très rassembleur. 

« Malgré la différence d’âge avec les autres, il s’entendait bien avec tout le monde. Il a même monté des équipes ici à Saint-Bruno à l’époque pour aller participer à des compétitions de pompiers », raconte le lieutenant Roch Côté.  

En effet, entre 2009 et 2012, Albert Larouche et son équipe ont remporté les compétitions de Dolbeau-Mistassini, et en 2013, celle de Louiseville.  

À la caserne, il était celui qui s’assurait que tout soit en ordre.  

« Sa caserne, c’était sa fierté. Il fallait que tout soit en ordre et propre. Et il veillait à ce que les véhicules, eux aussi, soient propres », se souvient le directeur du service de prévention incendie, Maxime Fortin. 

« Il fallait que tout soit sur la coche, comme on dit. Il n’était pas un monsieur grognon, mais il fallait que tout soit en ordre. C’était très plaisant de travailler avec lui », corrobore Roch Côté.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES