Actualités

Temps de lecture : 2 min 13 s

Activités du centenaire

La municipalité de Desbiens invite les citoyens à lui prêter des objets d’époque

Le 15 décembre 2025 — Modifié à 07 h 48 min le 11 décembre 2025
Par Émile Boudreau - Journaliste

La Ville de Desbiens s’apprête à célébrer son 100e anniversaire au mois de février 2026. Pour marquer l’événement, la municipalité souhaite organiser une exposition itinérante qui fera voyager les citoyens et les visiteurs à travers le temps et les lieux emblématiques de la ville.

Durant l’année du centenaire, la municipalité souhaite ainsi mettre en valeur les trésors patrimoniaux de Desbiens et invite toute la population à contribuer.

« Notre objectif c’est aussi que les gens vivant à Desbiens et les gens originaires de Desbiens puissent mettre en valeur leur propre histoire à travers la nôtre. », explique Caroline Lemieux, agente de développement et responsable des communications de la Ville de Desbiens.

Cette exposition, qui promet de faire découvrir des anecdotes et des endroits parfois méconnus des habitants de Desbiens eux-mêmes, se renouvellera à toutes les étapes.

« Chaque fois, ce ne sera pas les mêmes objets puis ça va permettre aux gens de redécouvrir des lieux qui ont changé et qui ont évolué. », souligne Mme Lemieux.

Parmi les lieux envisagés, le Centre d’Histoire et d’Archéologie de la Métabetchouane pourrait accueillir l’exposition en présentant des artéfacts reliés à son propre passé. Les citoyens qui ont des objets d’époque pourront également les mettre en valeur à ce moment-là.

Bien que la programmation officielle n’ait pas encore été dévoilée, la municipalité assure que cette activité s’inscrira pleinement dans l’esprit des festivités du centenaire de Desbiens qui se voudront rassembleuses, accessibles et abordables, tout en évoquant une touche de nostalgie.

« On veut présenter le côté moderne de la ville parce que nous sommes fiers d’où nous sommes rendus, mais aussi conserver un regard vers l’arrière pour faire découvrir aux gens ce qui se faisait avant. », poursuit-elle.

Les partenaires invités à contribuer

En plus de ses citoyens, la Ville de Desbiens invite également ses partenaires locaux, commerçants, organismes communautaires et institutions à participer à l’exposition itinérante et à mettre en lumière leur propre histoire.

« Je pense à l'épicerie qui pourrait présenter de vieux contenants et de vieilles bouteilles, mais aussi faire découvrir que ça fait longtemps qu'elle est implantée à Desbiens, qu'elle a changée de mains en cours de route, qui l'a possédée et comment elle a évoluée. », raconte Caroline Lemieux.

De même, l’auberge Maison Zachary, autrefois la propriété des Pères rédemptoristes, conserve encore aujourd’hui des traces de ce passé.

« Les copropriétaires ont ce souhait de garder un cachet de cette histoire-là dans les lieux, mais les gens de Desbiens qui n’ont pas besoin d’hébergement ne vont pas nécessairement aller la visiter », explique-t-elle.

Les citoyens répondent à l’appel

À l’approche du centenaire, la collection d’objets d’époque de la Ville de Desbiens prend déjà de l’ampleur et de nombreux citoyens ont même indiqué à la municipalité leur intention de prêter plusieurs artéfacts.

« On a déjà une liste potentielle d’objets, mais les gens ne sont pas encore venus nous les porter puis, de toute façon, on ne veut pas qu'ils viennent trop tôt nous les apporter parce qu’il va falloir les entreposer à un endroit. », explique Caroline Lemieux.

Parmi les contributions attendues, Christian Côté, fils de l'ancien cordonnier de Desbiens, architecte et peintre, agrémentera l’exposition de ses créations artistiques.

« On va profiter du centenaire pour donner à son exposition une saveur historique. », conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Grève générale illimitée des ingénieurs de l’État

Après plus de dix-huit mois de négociations infructueuses, les quelque 1 900 ingénieurs du gouvernement du Québec ont déclenché une grève générale illimitée, marquant une nouvelle étape dans ce conflit de travail qui oppose l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) au gouvernement du Québec. Selon l’APIGQ, les ...

Publié hier à 11h00

Alma dépose un projet de 4,4 M$ au PAFIRSPA

La Ville d’Alma a officiellement déposé auprès du gouvernement du Québec une demande d’aide financière dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) afin de procéder à la reconstruction du pavillon d’accueil du Centre plein air Dorval. Évalué à 4,4 millions de dollars, le ...

Publié hier à 11h00

La prudence est de mise sur les routes du Québec cet été

Les plus récentes données compilées par CAA‑Québec pour l’année 2025 montrent que la période estivale, comprise entre la fête nationale du Québec et la fête du Travail, demeure la plus meurtrière sur le réseau routier de la province. Entre le 24 juin et le début de septembre 2025, pas moins de 100 personnes ont perdu la vie dans des accidents de ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES