Actualités

Temps de lecture : 1 min 6 s

Simulation parlementaire

Des jeunes de la région plongent au cœur de la démocratie québécoise

Le 12 janvier 2026 — Modifié à 10 h 23 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

Les couloirs de l’Assemblée nationale du Québec se mettent à vibrer au rythme des débats et des échanges d’idées alors qu’une centaine d’étudiantes et d’étudiants participent à la 32e législature du Forum étudiant, une simulation parlementaire qui se déroulera jusqu’au 16 janvier.

L’événement, présidé par Nathalie Roy, présidente de l’Assemblée nationale, a pour objectif d’offrir à des jeunes issus de cégeps, collèges et centres d’études collégiales de 23 circonscriptions, l'opportunité de siéger comme des parlementaires. Pour cette nouvelle édition, des étudiants des cégeps de Chicoutimi, de Jonquière et de Saint-Félicien seront de la partie.

Les participants pourront approfondir leurs connaissances du rôle de législateur à l’occasion de commissions parlementaires et lors de la préparation aux bilans de fin de travaux. De plus, pour refléter le rythme de l’Assemblée nationale, 12 jeunes endosseront le rôle de journalistes et assureront la couverture des activités de la simulation. Ils auront également la chance de questionner les « députés » lors de conférences et mêlées de presse.

« Chaque année, la tenue du Forum étudiant nous rappelle à quel point notre jeunesse est engagée, brillante et porteuse d’idées fortes », a souligné Nathalie Roy. « En prenant place à l’Assemblée nationale le temps d’une semaine, ces jeunes débattent, s’interrogent et découvrent ce qui était déjà en leur possession : tout le potentiel nécessaire pour devenir des figures de la vie politique de demain. », a-t-elle poursuivi.

En raison des travaux en cours au salon Bleu et au salon Rouge de l’Assemblée nationale, les séances de la simulation se dérouleront exceptionnellement à l’agora du pavillon d’accueil, spécialement réaménagée pour l’occasion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h01

Les candidatures sont ouvertures pour l’accès à un logement

Alors que les travaux de construction avancent rondement, Les Appartements Delphine, la pionnière ont récemment ouvert les candidatures pour l’accès à l’un de ses logements. L’immeuble situé dans le secteur d’Hébertville, anciennement la résidence pour aînés Le Pionnier, comptera 20 appartements adaptés de tailles 3 ½, 4 ½ et 5 ½. Les ...

Publié hier à 15h30

Première pelletée de terre pour la patinoire de Larouche

Les travaux de la future patinoire couverte de Larouche ont débuté, a annoncé la municipalité en compagnie du ministre responsable de la région, Éric Girard. Le projet voit le jour notamment grâce au Programme gouvernemental d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air. Au total, ce sont plus de 2,8 millions de ...

Publié le 23 juin 2026

Grève générale illimitée des ingénieurs de l’État

Après plus de dix-huit mois de négociations infructueuses, les quelque 1 900 ingénieurs du gouvernement du Québec ont déclenché une grève générale illimitée, marquant une nouvelle étape dans ce conflit de travail qui oppose l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) au gouvernement du Québec. Selon l’APIGQ, les ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES