Le magasin Sears à Alma fermera ses portes en mars 2018


Publié le 17 mars 2017

Plus de 50 personnes vont perdre leur emploi dans la prochaine année.

©Photo TC Media Laurie Gobeil

Sears Canada fermerait sa succursale d’Alma le 11 mars 2018, soit un peu plus de 25 ans après l’ouverture qui avait lieu le 20 mars 1991. Cette nouvelle vient ainsi confirmer des rumeurs qui avaient été pourtant démenties lors des cérémonies du 25e anniversaire, il y a deux ans. Un total de 56 emplois sera perdu, la plupart à temps partiel.

Le responsable des communications pour Sears Canada Vincent Power a expliqué que c’est en raison du contexte économique que cette décision survient.

« En ce qui concerne le magasin d’Alma, les chiffres ne présentaient pas de solution plus favorable que celle de mettre fin à notre bail à son échéance », a-t-il expliqué, ajoutant que la situation est similaire pour plusieurs détaillants nord-américains qui analysent leur superficie en pieds carrés et regroupe dès que possible ces espaces pour améliorer l’efficacité globale.

Il poursuit : « Le secteur du commerce de détail affiche un taux de roulement annuel d'environ 30 % (le commerce de détail en général, pas seulement Sears). Par conséquent, d'ici mars prochain, le nombre actuel d'associés au magasin du Centre Alma subira une réduction naturelle. Bien que nous n'ayons aucun autre magasin dans la région immédiate vers lequel muter les associés, si ces associés désirent postuler un poste vacant au sein de l'entreprise, d'ici la fermeture du magasin en mars prochain, leurs candidatures seront examinées en priorité tant qu'ils possèdent les compétences requises. »

Vincent Power précise qu’aucun changement n’est prévu pour la magasin de Chicoutimi qui continue d’opérer normalement.

@ST:Site Internet

Ce dernier invite les clients d’Alma à se rendre sur le site Internet sears.ca pour passer des commandes. Un comptoir de ramassage des marchandises demeurera en effet offert à Alma. L'emplacement sera annoncé ultérieurement.

Employés

Selon l’un des employés du Sears Alma, la directive a été passée à l’effet que le personnel n’était pas autorisé à parler de la nouvelle dans les médias et que si une demande d’entrevue leur était adressée, ils devaient référer au responsable des communications chez Sears Canada.

Centre Alma

La directrice générale du Centre Alma, Josée Décoste, n’a pas voulu commenter la nouvelle expliquant posséder trop peu d’informations pour l’instant. Mme Décoste a mentionné à TC Media ne pas avoir parlé avec la direction et seulement avoir entendu des échos de cette nouvelle.