Fête des Semences : pour tout connaître en maraîchage et en horticulture


Publié le 12 mars 2017

La population est conviée à la 4e édition de la Fête des Semences Saguenay–Lac-St-Jean organisée par le mouvement citoyen Alma en transition qui se tiendra dimanche 12 mars de 10h à 15h30, à la Terrasses des Cascades située sur la rue Sacré-Cœur à Alma.

Cet événement devenu un rendez-vous annuel, est l’occasion pour les passants d’acquérir vos semences libres et des produits du terroir uniques.

Une nouvelle configuration du site permettra aussi de déambuler aisément parmi les étals, prendre contact et encourager les semenciers indépendants venus de partout au Québec. Pour combler tous vos besoins en maraîchage et en horticulture, ils offriront une impressionnante sélection de semences, toutes adaptées à notre zone de rusticité. Une dizaine de producteurs de terroir profiteront de l’occasion pour présenter leurs nouvelles recettes et plusieurs produits de niche.

Conférenciers

La scène chaleureuse de la Boîte à Bleuets sera l’hôte des conférenciers qui se succéderont à chaque heure à compter de 11h. D’abord, Lionel Levac, journaliste émérite qui scrute le monde de l’agroalimentaire depuis 40 ans, dressera un éloquent portrait géopolitique. Benoît Poiraudeau, technicien au MAPAQ décrira quelques projets d’agriculture urbaine et d’autres initiatives de transition. À 13h, André Gagnon, agronome et ancien adjoint à la direction régionale du MAPAQ, renseignera le public sur la culture des petits fruits émergents et enfin, Yves Gagnon, auteur, chroniqueur, horticulteur et poète reconnu, partagera ses passions entre la culture biologique, la bonne chère et ses jardins au paradis.

À propos du mouvement Alma en transition

Des initiatives citoyennes pour réduire l’usage des carburants fossiles, développer une économie vigoureuse et résiliente axée sur le local, créer des liens sociaux dans la communauté et apprivoiser les changements climatiques.