Un guide favorisant le lien employeur et employés de 50 ans et plus


Publié le 17 mars 2017

Le directeur général de la FADOQ, Patrice Saint-Pierre, le secrétaire du CA de la FADOQ Louis-Marie Pedneau et l’agente de développement Sylvie Beaumont, ont hâte de voir les impacts de leur nouveau guide.

©Photo TC Media – Laurie Gobeil

Afin d’outiller les employeurs et les aider à mieux connaître les travailleurs de 50 ans, la FADOQ région Saguenay–Lac-Saint-Jean Ungava, vient tout juste de lancer le guide « Employeur recherche main-d’œuvre d’expérience ».

Dans le guide, on peut en apprendre davantage sur les motivations des 50 ans et plus, leurs besoins et leurs attentes. Les employeurs pourront aussi mettre la main sur des pistes de pratiques de rétention et de maintien à l’emploi ainsi que des approches et des moyens afin de faciliter l’intégration et maximiser le potentiel des 50 ans et plus.

Ces constats ont été réalisés à la suite de nombreux groupes de discussions tenus auprès d’une quarantaine de personnes sur le marché du travail ou en recherche et bien sûr, d’une trentaine de représentants d’entreprises. La FADOQ a pu compter sur le soutien d’Expertis dans la réalisation de ces rencontres.

« Les grandes tendances de cette enquête nous ont révélé que les employeurs sont de plus en plus intéressés et enclins à embaucher les travailleurs d’expérience […], qu’ils reconnaissent leurs qualités, mais voient aussi leurs limites, spécifiquement au niveau technologique », a entre autres fait savoir Sylvie Beaumont, agente de développement pour la FADOQ.

La FADOQ voit dans cet ouvrage de référence un complément d’informations au site Internet en fonction depuis trois ans et qui pourra aider à combler les besoins des entreprises en matière d’embauche. L’organisation souhaite évidemment par l’entremise de cette nouveauté, faciliter le retour sur le marché du travail des 50 ans et plus et maximiser leur apport dans le milieu professionnel.

Le directeur général de la FADOQ, Patrice Saint-Pierre soutient que ce guide pourrait très bien être exporté en dehors des limites de notre propre région. Le réseau

La création de ce guide a été rendue possible grâce au soutien financier de l’entente spécifique de régionalisation pour l’amélioration de la condition de vie des personnes aînées (2013-2017).