La Société d'histoire du Lac-Saint-Jean fête ses 75 ans… d'histoire !

Avec une nouvelle mission


Publié le 19 avril 2017

La rencontre du conseil d’administration avec les directrices des services dans le cadre de la planification stratégique, en janvier dernier. Assis, on retrouve dans l'ordre Sébastien Cochrane, Gérald Simard, Dominique Poirat, Allyson D’Amours, Anne-Julie Néron, Catherine Binet, Jessica Lapointe, Christine Martel et Stéphanie Girard. Debout, Sabin Gaudreault, Régis Tremblay, Sylvain Frenette, Jean-Rémi Dionne, Martin Bouchard, Jacques Noël et Serge Pelchat.

©Photo: Courtoisie - SHL

ANNIVERSAIRE. Une Société d'histoire, comme celle du Lac-Saint-Jean, au-delà de sa mission, est elle aussi un organisme vivant et dynamique. Elle fait elle aussi partie de l'histoire et la SHL célèbre à ce titre cette année ses propres 75 ans d'existence.

La SHL tenait récemment son Assemblée générale annuelle. L’organisme, qui regroupe trois services voués au patrimoine (le service d’archives et de généalogie, le service muséal et touristique l’Odyssée des Bâtisseurs et le Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale, SARP), fêtera donc ses 75 ans en 2017.

Les membres ont profité de l'occasion pour se doter d’une nouvelle mission, soit celle de mettre en valeur le patrimoine et le territoire par l’intégration de la muséologie, de l’archivistique et du patrimoine bâti, dans une perspective d’apprentissage collectif.

Cette nouvelle orientation fait suite à des consultations tenues auprès de ses membres, son personnel, ses bénévoles et ses différents partenaires.

Dans les prochaines années, la SHL souhaite que son expertise et son leadership permettent à la collectivité de bâtir son avenir en intégrant son patrimoine et sa culture.

Dynamisme

Chaque année, la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean présente plusieurs expositions et organise différentes activités pour la famille et les groupes scolaires, elle participe à de multiples projets de diffusion (émissions, ouvrages, articles de périodique, etc.), elle conseille plus d’une centaine de propriétaires sur leurs travaux de rénovation et elle soutient plusieurs municipalités et entreprises dans leurs projets liés au patrimoine. Elle prend part également à plusieurs initiatives du milieu.

La Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, c’est aussi:

— Plus de 1000 membres qui renouvellent annuellement leur adhésion, ce qui en fait l’une des sociétés d’histoires les plus dynamiques du Québec;

— Un acteur économique qui emploie une quinzaine d’employés permanents, en plus d’une douzaine d’employés temporaires;

— Une expertise et un leadership reconnus et de plus en plus prisés dans la région et ailleurs au Québec;

— Une collection de près de 900 000 photos historiques, près de 600 mètres linéaires de documents d’archives et environ 3000 artéfacts.

Le rapport annuel 2016 est disponible au www.shlsj.org.