L’OFFICIER, ARISTIDE DUGUAY, est un Canadien français enrôlé dans la milice d’Isle-Maligne afin de protéger les installations de la Saguenay Power. Le sabotage est la plus grande crainte du militaire.(Photo: Jacques La Haye)
Lancement de la 4e saison de l’Odyssée des Bâtisseurs
Expositions, animation, soirées
L’Odyssée des Bâtisseurs a amorcé, samedi dernier, sa quatrième saison d’activités. L’an dernier, le site avait accueilli quelque 11 000 visiteurs. Quelques nouveautés ont été apportées de sorte que l’on estime être en mesure satisfaire la curiosité de beaucoup de gens.
La Maison des Bâtisseurs nous invite à se retremper à l’époque de la construction du barrage d’Isle-Maligne en visitant son exposition permanente : Le Pouvoir. Ponctuée d’animations avec des personnages historiques, tous plus fascinants les uns que les autres, cette exposition fait vivre les moments marquants de la construction de la centrale hydroélectrique Isle-Maligne.
Les visiteurs de la Maison des Bâtisseurs pourront également découvrir l’exposition temporaire « Il était un toit » qui nous transporte dans le monde du patrimoine bâti.
Parcours des Bâtisseurs
« L’Odyssée des Bâtisseurs offre cet été encore des animations sur le Parcours des Bâtisseurs. Des surprises vous attendent à l’avenue des Sources, le Château d’eau et les Ruines avec les personnages Grégoire Dufrein, Ben Girard, le Curé Fredo Duchesne, Madame Arianne Ouellet, la commère du plateau et l’officier Aristide Duguay », de souligner la directrice de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, Danielle Larouche.
L’animation de la saison estivale nous suggère l’époque des années 40 alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage et les hautes instances gouvernementales craignent le sabotage des installations hydroélectriques. Elles déploient donc une force militaire chargée de veiller à la sécurité des installations. Le milicien Aristide Duguay est dépêché dans le secteur d’Isle-Maligne. Les visiteurs qui s’aventurent sur le Parcours devront faire patte blanche devant cet officier.
Les nouveautés
Réalisé en collaboration avec le Cégep de Chicoutimi, le rallye patrimonial vient bonifier le circuit existant du quartier d’Isle-Maligne : « ce rallye permettra aux visiteurs et résidants de découvrir ou de redécouvrir ce quartier pittoresque de notre municipalité », d’ajouter Danielle Larouche.
L’avenue des Sources deviendra un point d’animation et de restauration pour les visiteurs. L’ajout de lunettes d’approche au belvédère du château d’eau permettra aux visiteurs d’admirer le paysage.
Forte de son expérience de 2006, l’Odyssée des Bâtisseurs revient avec ses visites en soirée : « Ces soirées spéciales sont très prisées par les visiteurs. Elles permettent de sillonner les sentiers pédestres éclairés et contempler les magnifiques couchers de soleil sur le lac Saint-Jean du haut du château d’eau. Une expérience tout à fait unique et mémorable. Une programmation d’activités familiales, en lien avec notre thématique, est offerte certains soirs d’ouverture », de conclure Danielle Larouche.
Depuis le 15 juin, l’ensemble du parc thématique est ouvert sept jours sur sept, de 9 h à 19 h 30 et ce, jusqu’au 4 septembre. Visiteurs, résidents d’Alma et de la région sont attendus pour un voyage dans le temps inoubliable.
1463A