Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Transcontinental
Journal Le Lac St-Jean
enfants plage
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Hommage à un homme de cœur: Pierre-Yves Boivin

France Paradis par France Paradis
Voir tous les articles de France Paradis
Article mis en ligne le 14 décembre 2007 à 9:58
Soyez le premier à commenter cet article
Hommage à un homme de cœur: Pierre-Yves Boivin
(Photo: Les Archives)
Hommage à un homme de cœur: Pierre-Yves Boivin
Le 7 décembre dernier, un grand bénévole, dans tous les sens du terme, s’est éteint à Alma. Pierre-Yves Boivin est décédé des suites d’une longue maladie à l’âge de 75 ans et 6 mois.
Ginette Gagnon, directrice générale de la Société canadienne de la sclérose en plaques, Section Lac-St-Jean, lui a rendu l'éloge suivant.
Hommage à un homme de coeur
Pierre-Yves Boivin a adopté la cause de la sclérose en plaques en 2000. Il n’en était pas à sa première implication de bénévolat, loin de là ! Père de quatre garçons, il a couru les arénas, durant des années. Il a toujours œuvré dans les domaines touchant ses enfants et leur bien-être mais aussi, pour celui de la collectivité de la ville d’Alma.
À l’annonce du diagnostic de son fils, il a laissé tomber les autres causes pour concentrer ses efforts sur la sclérose en plaques. Il en avait fait son mode de vie et en bon père de famille qu’il était, il n’a ménagé aucun effort et a travaillé presqu’à plein temps, pour que son fils puisse, dans un proche avenir recouvrir une santé pleine et entière.

On dit souvent, que l’argent est le nerf de la guerre, moi, j’affirme que le cœur est sans aucun doute, l’âme du bénévolat. À mon entrée dans la famille de la sclérose en plaques Section Lac-St-Jean, en 2002, j’ai rencontré un homme de cœur, un homme qui s’est impliqué entièrement, qui n’a jamais compté, ni les heures, ni les kilomètres afin d’aller recueillir des dons pour les activités de financement reliées à la Marche de l’eSPoir. C’était un allié, une référence pour moi.

Je sais aussi, par expérience, que si vous vouliez lui parler au téléphone… il fallait appeler très tôt, car après 8 h 30, vous risquiez de vous faire dire par sa charmante épouse: Pierre-Yves, il est déjà parti… il avait une rencontre avec M. Bouchard de Béton Préfabriqué. Ils préparent une activité pour la fin de semaine prochaine !

Les gens d’affaires d’Alma et des environs à qui M. Boivin rendait visite, lui demandait dès son entrée : Comment tu veux aujourd’hui ? Signe de son implication de tous les jours !

M. Boivin rayonnait dès qu’un de « ses amis » acceptait, à sa demande, d’être le prochain président d’honneur de la Marche de l’eSPoir. En chef de file, on ne pouvait trouver mieux. Il nous avait « déniché » nos six derniers présidents d’honneur alors, nous avions constaté qu’il était un vrai rassembleur. Le Journal Le Lac-St-Jean l’a d’ailleurs reconnu bénévole du mois de janvier 2004 pour son implication à notre cause et à bien d’autres avant.

Chiffrer son soutien à la cause, ne se résume pas à mettre un montant sur ses récoltes, il faut aussi compter les gens qu’il a ralliés à notre mission. Lorsqu’il parlait de « SES amis », M. Boivin avait les yeux pétillants.

En effet, « Pierre-Yves et ses amis » ont contribué substantiellement à la recherche sur la sclérose en plaques. L’implication de « Pierre-Yves et ses amis » est de l’ordre de 100 000$ minimum… car le total est sans doute plus élevé à ce jour. Au niveau des Marches de l’eSPoir de la Division du Québec, M. Boivin se classait bon troisième pour les commandites amassées en 2005. En 2004 au niveau National, M. Boivin était dans le top 10 et pourtant, jamais il ne se ventait de ses réussites. Il attribuait toujours le mérite à « Ses Amis ».

À la fin 2005, M. Boivin et « ses amis » ont lancé la campagne du bracelet SP. Avant même que la Division du Québec nous offre le bracelet, l’équipe de « Pierre-Yves et ses amis » avait pris sur eux, de commander la fabrication de 10 000 bracelets rouges. Après deux mois, ils en ont recommandé plus de 25 000 autres. La commande était lourde de conséquences…. M. Boivin recruta une école privée pour l’aider dans la vente.

Et c’est d’ailleurs ainsi, que le directeur du Séminaire Marie-Reine-Du-Clergé est devenu, le 6e président d’honneur de la Marche de l’eSPoir à Alma. M. Boivin avait la responsabilité de placer les bracelets et d’aller récupérer les sommes des ventes. Par chance qu’il avait changé son véhicule dernièrement, car du kilométrage, il en a fait pour la Marche de l’eSPoir.

De plus, il ne s’arrêtait pas à « ses » campagnes à lui, il participait aux collectes des autres « marcheurs ». Il encourageait la relève, sensibilisait les plus jeunes et la population en général au bénévolat, mais encore plus, à la sclérose en plaques. Il était l’exemple, il a montré la voie à suivre pour l’avenir.

Nous savons qu’un jour prochain, les chercheurs trouveront le remède à la sclérose en plaques. Nous nous souviendrons alors, des efforts déployés par M. Boivin et nous pourrons affirmer haut et fort qu’il a participé activement à la découverte de ce remède. M. Boivin avait toujours en tête la conviction qu’il faisait de petits pas vers la guérison de son fils et nous continuerons par nos efforts collectifs à chercher à réaliser son rêve, le rêve de pouvoir guérir les personnes atteintes de cette maladie encore incurable.

Je suis tellement heureuse que la Division du Québec, l’ait reconnu en 2006, comme un ambassadeur de premier plan. En effet, M. Pierre-Yves Boivin a reçu le prix du Mérite Divisionnaire qui est la plus haute distinction pour un bénévole de la Société canadienne de la sclérose en plaques.

Aujourd’hui, nous célébrons la vie d’un champion. Un champion du travail de terrain, un travail d’amour d’un père pour son fils mais aussi pour toute une collectivité. Soyons fières d’avoir été dans les rangs des « amis de M. Pierre-Yves Boivin ». J’ajouterai en terminant, que ce fut pour moi un très grand honneur, de vous côtoyer durant ces années.

Merci à vous Mme Boivin, merci à vos garçons, de nous avoir partagé cet homme de cœur dont nous nous souviendrons à jamais. Vous serez toujours bien vivant dans nos pensées, dans nos bons souvenirs. Ce n’est qu’un au revoir M. Boivin.

Merci.



Ginette Gagnon, directrice générale

Société canadienne de la sclérose en plaques

Section Lac-St-Jean

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Merkado

Chez nos voisins


La question du net