Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Journal Le Lac St-Jean
Actualités
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Le Château Murray s’ouvre aux visiteurs

par Jacques La Haye
Voir tous les articles de Jacques La Haye
Article mis en ligne le 30 août 2008 à 7:00
Lisez les 2 commentaires à propos de cet article / Réagissez à cet article
Le Château Murray s’ouvre aux visiteurs
(Photo: France Paradis)
Le Château Murray s’ouvre aux visiteurs
Depuis le mois de juillet, les visiteurs sont invités au Château Murray d’Alma, cette étrange résidence de la rue Collard transformée au fil des trente dernières années par André Murray et Monique Lévesque. Le Château Murray, c’est l’histoire d’une passion.
En effet, l’âme directrice de cette belle aventure qui dure depuis plus de trente ans est Monique Lévesque. C’est elle la responsable de l’achat des pièces antiques qui meublent le château et aussi de toute la décoration qui vient mettre en valeur ces centaines d’articles de tous les styles.

«Je pense avoir un goût pour les beaux objets. Sans être une véritable artiste, j’aime composer des environnements dont l’objectif principal est de mettre en valeur ces beaux objets recueillis dans magasins d’antiquité de toutes les régions du Québec. À défaut d’avoir voyagé à travers le monde, ce sont mes idées qui me permettent de voyager en créant un milieu qui en premier lieu, doit permettre la mise en valeur des objets», de souligner Monique Lévesque-Murray

Plusieurs salons sont ouverts aux visiteurs. Le salon Rouge avec sa décoration de style Victorien, le salon Turquoise, le salon Romain avec son spa à colonnes, les salles de bains avec ses robinetteries luxueuses importées de Chine avec des têtes de cygnes en or, 24k, des chambres avec lit à baldaquin et magnifiquement décorées.

L’une des belles pièces que les visiteurs peuvent retrouver dans l’un des salons est le clavecin médaillé 1889, fait de noyer et provenant de Stutgard. Dans les différentes pièces du Château, les visiteurs peuvent retrouver des poteries italiennes, des porcelaines chinoises, des statues à l’allure romaine porteuses d’eau, des luminaires en verre de Strauss et en verre de Yougoslavie. Les meubles antiques sont de plusieurs styles soit Victorien, Louis XIV, Louis XV, baroque, Marie Tudor, Empire et Rococo. Dans la cour extérieure, les visiteurs peuvent admirer une belle fontaine avec en effigie de la déesse Diana.

Deux bibliothèques se retrouvent dans deux pièces différentes du Château Murray. L’une dans le Salon Rose et une plus imposante, soit quelque 3 000 livres, dans le Salon Turquoise. Au plafond de cette pièce, les visiteurs peuvent admirer 69 caissons ouvragés dont les garnitures sont de couleur or. On y retrouve également plusieurs tableaux, dont deux authentiques oeuvres en provenance de l’Espagne.

Le Château Murray a nécessité quelque 33 années de travail pour sa construction de la part d’André Murray qui a œuvré pendant plus de trente ans chez Alma Matériaux d’Alma. Mais le Château Murray c’est avant tout la vision, le rêve, les façons de mettre en valeur des magnifiques objets et l’imagination de Monique Lévesque-Murray, la châtelaine incontestée des lieux.

Des visites guidées du Château Murray sont possibles tous les jours entre 9 h 30 et 21 h. La durée des visites guidées est d’approximativement une heure.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Marie Lauzon

Commentaire mis en ligne le 28 décembre 2008
Vous aviez un rêve et vous l'avez réalisé. Bravo!

Ma fille et moi, nous projetons d'aller visiter le château l'été prochain.

Encore une fois, félicitations.

Yvon Murray

Commentaire mis en ligne le 28 décembre 2008
bonjour mon mari aimerai savoir si vous etes parent avec lui car sa famille vienne du lac st-jean il aimerai connaitre l e nom de votre pere lui sat Augustin merci