(Photo: France Paradis)
Auditorium: on réalise l’étude de préfaisabilité
Un projet de quelque 2 millions $
Lors du lancement de la saison 2008-2009 à l’Auditorium d’Alma, le 3 septembre dernier, le maire Gérald Scullion avait annoncé l’intention de la ville de regarder un projet de rénovation de l’amphithéâtre. Lundi dernier, lors de la séance du conseil municipal, les élus ont donné immédiatement suite à cette intention en commandant une étude de préfaisabilité pour ce projet qui pourrait nécessiter un investissement de quelque 2 millions $.
À même le budget découlant de la Politique sur les arts et la culture, on dégage en effet une somme de 15 000 $ afin de confier à la firme d’architectes Anicet Tremblay et Serge Harvey (déjà impliquée dans le projet de rénovation du Centre Mario-Tremblay) pour réaliser au cours des prochaines semaines cette étude d’avant-projet.
Notamment, l’analyse devra comporter une mise en contexte, une conception de projet, une analyse budgétaire de même que des plans préliminaires.
En outre, Ville d’Alma aimerait agrandir le hall d’entrée de la salle afin de pouvoir l’utiliser davantage à des fins de réceptions civiques ou d’expositions de prestige, une sale qui fait présentement défaut à Alma.
« Notre auditorium a plus de 30 ans et oui, on en a grandement besoin dans le contexte de la qualité de la programmation qui y est présentée année après année. Il faut aller de l’avant dans ce projet et plus tôt que tard », a lancé avec conviction le maire Gérald Scullion.
La rénovation de l’Auditorium s’inscrit parfaitement dans la liste d’épicerie déposée par le maire dans le cadre de l’actuelle campagne électorale fédérale.
Il y a de l’argent neuf dans les différents programmes et la rénovation de l’auditorium devrait sans trop de problèmes cadrer avec les critères établis par Ottawa.
La rénovation du Centre Mario-Tremblay, l’établissement d’un site permanent pour les Collines du terroir dans le secteur Delisle et éventuellement, le projet d’aménagement de la rivière Petite-Décharge font partie de cette liste.
Si on est en pleine campagne électorale fédérale, il ne faut pas oublier qu’à l’automne 2009, il y aura une campagne électorale municipale. À ce chapitre, le maire Gérald Scullion est en train de mettre en place progressivement les pions sur l’échiquier politique.
Le temps de préparer adéquatement ces dossiers et de les faire progresser dans la machine administrative à Québec et Ottawa et dans quelques mois, on devrait s’attendre à de « juteuses » annonces qui cadreront parfaitement avec la nouvelle joute politique municipale qui s’établira sur Ville d’Alma au cours de l’année 2009.