Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Journal Le Lac St-Jean
Actualités
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Le préfet Léonard Côté présidera la nouvelle régie

La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean voit le jour

France Paradis par France Paradis
Voir tous les articles de France Paradis
Article mis en ligne le 10 octobre 2008 à 15:00
Soyez le premier à commenter cet article
Le préfet Léonard Côté présidera la nouvelle régie
LE PRÉFET LÉONARD Côté présidera la nouvelle Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean.(Photo: France Paradis)
Le préfet Léonard Côté présidera la nouvelle régie
La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean voit le jour
Jeudi soir à Alma, une page d’histoire a été écrite alors que sse tenait la première assemblée régulière du conseil d’administration de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR). On a notamment profité de cette séance pour nommer les membres du CA ainsi que les deux ressources permanentes de la RMR. C’est Léonard Côté, préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et maire d’Hébertville qui assurera la présidence de cette organisation intermunicipale.
Il sera entouré de six administrateurs, tous des élus municipaux, soit Bernard Généreux, maire de Saint-Prime; Luc Gibbons, conseiller à la Ville de Saint-Félicien; Lucien Boily, conseiller à la Ville d’Alma; Gilbert Goulet, maire de Péribonka; Georges Simard, maire de Dolbeau-Mistassini ainsi que Gérald Scullion, maire de Ville d’Alma

Guy Ouellet assurera la direction générale de la régie alors que Mathieu Rouleau aura le rôle de directeur général adjoint. Les bureaux sont situés sur la rue Bergeron à Alma.
Mandat
Dans le cadre de la Politique de gestion des matières résiduelles 1998-2008, les trois MRC du Lac-Saint-Jean ont conclu une entente intermunicipale ayant pour objet l’organisation, l’opération et l’administration de la gestion des matières résiduelles. Afin de réaliser l’objet de l’entente, les MRC convenaient de créer une régie intermunicipale. En 2007, ces trois MRC concernées ont enfoui 66 500 tonnes de matières. Dans sa nouvelle politique, le Gouvernement demande de réduire cette quantité de 50 %.

La RMR aura comme rôle de gérer les onze sites d’opération où seront dorénavant acheminées les matières résiduelles. La collecte de toutes les matières résiduelles de l’ensemble du Lac-Saint-Jean sera également assumée par la RMR. Au niveau des nouvelles infrastructures, on retrouve notamment le nouveau lieu d’enfouissement technique de L’Ascension, le centre de tri de Roberval, les cinq écocentres et le site de traitement des boues usées.

Le directeur général Guy Ouellet a notamment mentionné que le déploiement de ces nouvelles infrastructures engendrera la fermeture de trois lieux d’enfouissement sanitaire (LES), soit ceux de L’Ascension, Saint-Prime et Dolbeau-Mistassini.

À partir du 19 janvier 2009, un seul lieu d’enfouissement technique (LET) sera en opération sur l’ensemble du territoire du Lac-Saint-Jean, celui présentement en construction à L’Ascension. Ce dernier répondra à des normes environnementales très strictes au niveau de sa construction. Toutes les ordures ménagères des trois MRC seront acheminées à cet endroit.

Le directeur général adjoint, Mathieu Rouleau, a pour sa part souligné qu’entre le 1er janvier et le 1er septembre 2009, les citoyens disposeront de cinq écocentres, connus auparavant sous le nom de « ressourceries ». Ces derniers seront situés dans les municipalités suivantes: Dolbeau-Mistassini, Roberval, Saint-Félicien, Hébertville et Alma (secteur Delisle).

Les membres du conseil d’administration ont aussi dévoilé l’image corporative de la RMR. Le logo, très représentatif de l’organisme, illustre deux bacs, l’un bleu et l’autre gris, faisant référence respectivement aux matières recyclables et aux ordures ménagères.

« La concertation entre trois MRC est une première québécoise. Il travaillera, avec l’aide de ses collèges à offrir un service de qualité aux 36 municipalités du territoire », a précisé le président Léonard Côté.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus: