Voie de contournement Ouest: on y roule sous « clignotants » jusqu’au 19 décembre prochain.
Depuis ce vendredi, 11 h, on peut rouler sur le 2e tronçon de la voie de desserte industrielle et de contournement Ouest, entre le boulevard Auger et la Route du Lac Ouest, un tronçon de quelque 2,2 kilomètres dont on a complété l’asphaltage de base au cours des derniers jours. Une fois la cérémonie officielle de la coupure du ruban terminée, les automobilistes ont pu emprunter cette nouvelle voie.
Ville d’Alma inaugure ainsi la deuxième phase du vaste projet de voie de desserte industrielle et de contournement Ouest. Les automobilistes pourront désormais circuler sur l’avenue Industrielle (voie de contour) à partir de la route du Lac Ouest jusqu’à la rue Scott.
Cependant, afin de permettre aux automobilistes de s’habituer à la nouvelle signalisation, celle-ci sera sous une phase clignotante jusqu’au 19 décembre prochain. En attendant que les lumières de signalisation deviennent opérationnelles, elles clignotent et les automobilistes doivent « OBLIGATOIREMENT » faire un arrêt, autant sur la Route du Lac Ouest que sur le nouveau tronçon de la voie de desserte. Également, sur la Route du Lac Ouest, de part et d’autre de la nouvelle intersection, on retrouve un panneau avancé de signalisation qui se mettra à clignoter de couleur orange pour aviser les automobilistes que le feu de signalisation s’apprête à passer au rouge, sur la Route du Lac.
Ce deuxième tronçon, d’une distance de 2,2 km, se situe précisément entre la route du Lac Ouest et le boulevard Auger où les feux de signalisation clignoteront également pendant trois semaines.
Des investissements totalisant cinq millions $ont été nécessaires pour la réalisation de cette phase 2.
« Ce nouveau tronçon est une étape charnière dans la réalisation des quatre phases de construction de la voie de desserte industrielle et de contournement Ouest. Les effets positifs se feront sentir rapidement pour les automobilistes qui voudront se rendre par exemple dans le secteur du parc industriel Nord », a lancé avec fierté le Maire, Gérald Scullion.
Rappelons que jusqu’au parachèvement complet de l’avenue Industrielle, la circulation lourde y est interdite. C’est la Sûreté du Québec qui a d’ailleurs le mandat de faire respecter cette interdiction pour les véhicules lourds.
Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Les Excavations G. Larouche.
Déjà, sur la Route du Lac, on a mis en place une signalisation spéciale « interdisant » au trafic lourd d’emprunter cette route pour utiliser la voie de contournement. Ce n’est qu’à la fin de 2009, quand le 3e et dernier tronçon reliera la voie de contournement à la route 169 que le trafic lourd pourra « obligatoirement » emprunter cette voie de contournement pour traverser Ville d’Alma. À ce moment, les camions quitteront la route 169, emprunteront la voie de contour, pour déboucher sur l’Avenue des Pins et poursuivre leur chemin vers le Nord sur l’Avenue du Pont.
D’ici ce temps, seule les automobilistes sont autorisés à emprunter la Route du Lac Ouest pour ensuite utiliser la voie de contour afin de se rendre dans le secteur du parc industriel Nord et les usines des industries lourdes comme Rio Tinto Alcan ou AbitibiBowater.