Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Journal Le Lac St-Jean
Actualités
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Québec verse 1 050 000$ à la MRC Lac-Saint-Jean-Est

Pour la diversification économique de Sainte-Monique

Daniel Migneault par Daniel Migneault
Voir tous les articles de Daniel Migneault
Article mis en ligne le 14 février 2007 à 14:54
Soyez le premier à commenter cet article
Québec verse 1 050 000$ à la MRC Lac-Saint-Jean-Est
LE MAIRE DE Sainte-Monique, Georges Bouchard, et le préfet de la MRC Lac-Saint-Jean-Est, Réjean Bouchard, travaillent sur des projets structurants pour Sainte-Monique.(Photo: Daniel Migneault)
Québec verse 1 050 000$ à la MRC Lac-Saint-Jean-Est
Pour la diversification économique de Sainte-Monique
Le gouvernement du Québec octroie une somme globale de 2 100 000$ pour la diversification économique des MRC Lac-Saint-Jean-Est et Domaine-du-Roy. Le député libéral de Roberval, Karl Blackburn, en a fait l'annonce en présence des deux préfets, Réjean Bouchard et Bernard Généreux.
Chacune des MRC recevra le même montant soit 1 050 000$. Le ministère des Affaires municipales et des Régions verse 300 000 $ sur trois ans, puisés à même le Fonds de soutien aux territoires en difficulté. Cette subvention pourra être utilisée pour la réalisation des différentes études ou la préparation d'un plan d'action.

Pour sa part, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation consent une somme de 750 000 $ sur trois ans provenant du Fonds d'aide aux municipalités mono industrielles. Ce soutien servira directement au financement des projets retenus.

Les MRC auront le champ libre pour la gestion de ces fonds. Les dirigeants décideront du montant à accorder à chaque projet. Selon le député Karl Blackburn, cette aide permettra aux promoteurs de disposer d'une plus vaste marge de manœuvre dans leur recherche de financement.

« Le gouvernement entend soutenir et stimuler la capacité de diversification des territoires visés en misant sur les forces présentes dans le milieu. D'ailleurs, cette aide permettra aux leaders socio-économiques d'ici de procéder à l'identification d'occasions et de projets à même de favoriser le développement de leur territoire. Il est important que le développement socio-économique et industriel des deux MRC puisse s'appuyer sur des bases plus diversifiées », indique Karl Blackburn.
Sainte-Monique
Les représentants de la MRC Lac-Saint-Jean-Est ont jugé opportun de consacrer les efforts pour aider la municipalité de Sainte-Monique à se développer. La fermeture indéterminée de la Scierie Thomas-Louis Tremblay constitue un dur coup pour cette localité. Près de 50 % de la population y travaille.

Le maire de Sainte-Monique, Georges Bouchard, se réjouit de la mobilisation des élus de la MRC Lac-Saint-Jean-Est autour de sa municipalité.

« Ce programme est comme une bouée de sauvetage. Nous pourrons regarder plusieurs projets pour diversifier notre économie. Ainsi, s'il y a d'autres fermetures, nous serons plus en mesure d'y faire face dans l'avenir », mentionne-t-il.

Le préfet de la MRC, Réjean Bouchard, estime qu'il est important de prioriser ce milieu de vie dont les besoins sont importants. Il espère que cette enveloppe permettra de réaliser des projets structurants et d'assurer une valeur économique pour Sainte-Monique. Pour ce qui est des autres municipalités, Réjean Bouchard n'écarte pas la possibilité d'élargir les actions à plus long terme.

Un plan d'action se prépare et devrait être déposé au mois de mai. Certains projets innovateurs sont déjà amorcés. Georges Bouchard croit que des résultats concrets pourraient émerger rapidement. Il invite la population à mettre la main à la pâte et à partager toutes les idées porteuses d'avenir. En ce qui concerne la Scierie Thomas-Louis Tremblay, le maire espère une réouverture sous peu. Des éléments positifs se dessinent, mais rien ne peut être confirmé pour le moment.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins