Julie Lavoie, Alma: « Ça ne fait pas respectueux. Cette source d'énergie est à nous; c'est une importante ressource naturelle au Québec alors que nous devons payer plus cher pour profiter de notre propre source d'énergie et bénéficier d'un retour financier plus grand. Au fond, il s'agit de notre ressource d'énergie naturelle. Ainsi, je me demande bien et m'étonne que nous devions payer aussi cher pour cette ressource à nous. C'est à nous et ça nous appartient, de sorte que c'est choquant, de telles situations; nous devrions simplement en profiter, et Hydro-Québec ne devrait pas nous faire payer des augmentations, bien au contraire. »(Photo: PET)
Que pensez-vous des augmentations d'électricité... et des primes aux employés ?
NDLR - La Régie de l'énergie du Québec a autorisé une nouvelle fois Hydro-Québec à accroître ses tarifs d'électricité pour les clients résidentiels de 1,92 %, depuis le 1er avril.
Aussi H-Q versera des chèques de 3300 $ à 5000 $, voire plus, pour les cadres, en appréciation pour 2006, soit 40 millions $, le 26 avril, selon des sources. Par ailleurs, entre janvier 2004 et le 1er avril 2007, les tarifs d'électricité ont augmenté de 13,5 % par rapport à une inflation au Québec de l'ordre de 7,7 %. Ainsi, en 3 ans, les consommateurs d'électricité, particulièrement les consommateurs à revenu modeste et les familles, ont subi une perte importante de leur pouvoir d'achat. Comment trouvez-vous l'attitude d'Hydro-Québec ? Croyez-vous que la Société d'état joue son rôle ? Est-ce que cela vous choque de voir que le Québec est l'un des principaux producteurs d'électricité au monde et que l'on doive payer aussi cher notre énergie ? Voici ce que cinq consommateurs en pensent.