En bref…
Le CETAL va disparaître
Une autre étape a été franchie en prévision de la dissolution du centre de transformation d’Alma (CETAL). Déjà, en 2005, l’organisme avait vendu les anciens bâtiments de l’usine Isle-Maligne à diverses entreprises sous la forme de condos industriels.
Cependant, l’organisme était demeuré propriétaire de deux terrains sur le site industriel. Attendu que les dirigeants veulent entreprendre les procédures légales pour dissoudre cette corporation puisqu’elle n’a plus aucun actif à gérer, on a cédé à Ville d’Alma les deux terrains en question.
Dans quelques semaines, le CETAL fera partie de l’histoire et les élus almatois se réjouissent des décisions qui ont été prises dans ce dossier dont la finalité s’est bien réglée, à la satisfaction de tous.
« Maisons fleuries 2008 »
Cette année, la Société d’horticulture d’Alma relance le concours« Maisons fleuries ». L’édition 2008 comporte plusieurs grands changements. D’abord, les gens ne seront plus tenus de s’inscrire comme auparavant. Ce sont en effet les juges qui vont se balader dans les rues de la ville pour choisir les gagnants.
Également, cette année, on va attribuer trois prix par quartier, de sorte que le concours devrait couronner quelque 45 gagnants. Dans chaque quartier, les juges choisiront les résidences qui seront en nomination.
Ville d’Alma a alloué une somme de 2500 $ à l’organisme pour la poursuite de ses activités, dont notamment l’organisation de ce concours.
Entente Alma/Hydro-Québec
Sur le territoire de Ville d’Alma, les résidences, dépendant de leur localisation géographique, sont alimentées soit par Ville d’Alma ou Hydro-Québec.
Les deux parties viennent de reconduire l’entente de réciprocité en matière de secours d’urgence et de dépannage pour leur réseau respectif de distribution d’électricité.
Ainsi, dans le cadre de cette entente, chaque partie peut faire appel à l’autre pour obtenir des secours d’urgence sous forme de personnel ou de matériel dans le but de maintenir ou de rétablir le service d’électricité lorsque l’interruption est attribuable à des causes naturelles, un mauvais fonctionnement du matériel, un accident ou tout autre circonstance où les participants jugent que des secours d’urgence sont nécessaires ou recommandés.
Chlorure de sodium
En prévision de l’hiver 2008-2009, Ville d’Alma a accepté la proposition pour l’achat de quelque 3500 tonnes métriques de chlorure de sodium (sel de déglaçage) que fournira Les Mines Séleines qui exploitent des gisements de sel aux Îles-de-la-Madeleine.
Le matériel sera livré aux installations portuaires de Grande-Anse à un prix de 87,75 $ la tonne métrique, taxes en sus.
Ville d’Alma a négocié avec Les transporteurs en vrac de Lac-St-Jean-Est le transport de ce sel vers le garage municipal d’Alma. Le tarif a été fixé à 14,907 $ la tonne métrique, toutes taxes en sus, en période normale, et de 17,888 $ la tonne métrique, toutes taxes en sus, en période de dégel, excluant la surcharge autorisée par le Conseil du trésor en raison de la hausse du prix du carburant, dont le taux est ajusté mensuellement.