(Photo: Courtoisie)
« Marionnettes du Bout du monde » à Alma
Pour la première fois de son histoire, la Bibliothèque municipale d’Alma recevra la troupe de théâtre professionnelle « Marionnettes du Bout du monde » qui présentera la pièce « Le concierge de la bibliothèque », le dimanche 16 novembre prochain, à 13 h 30.
Cette pièce a été jouée plus de 900 fois partout au Québec et a été sélectionnée en 1991 pour une tournée de 30 représentations en Ukraine. Elle s’adresse à un jeune public de 4 à 10 ans, elle est interactive car plusieurs enfants sont intégrés à l’action.
Elle relate l’histoire d’Isaïe Tremblay, concierge dans une petite bibliothèque. Il époussette, balaie, lave avec un arsenal de chiffons, vadrouilles et savons. Cependant, Isaïe a une passion: les livres et, dès que son ménage est terminé. Il plonge dans les volumes. Mais tout à coup, des personnages émergent des livres pour entraîner le concierge dans une stupéfiante aventure.
C’est une invitation pour toute la famille. Les billets sont en vente au coût de 4 $ pour les membres et à 6 $ pour les non-membres et gratuit pour les parents accompagnateurs.
Urubus à tête rouge
Mercredi prochain, le 19 novembre, à 19 h 30, le Club des Ornithologues amateurs du Saguenay—Lac-Saint-Jean invite la population à une conférence consacrée à cette espèce de vautour nouvellement installé dans notre région, l’urubu à tête rouge.
Depuis peu, ce vautour américain est de plus en plus présent dans le ciel d’Alma. L’année 2008 marque aussi l’apparition de deux dortoirs d’importance et une première nidification. Que connaît-on de ce majestueux voilier ? De quoi se nourrit-il ? La conférence exposera un historique de l’observation de l’urubu dans l’Est de l’Amérique du Nord et un état de nos connaissances sur ce nouveau venu dans notre région.
Le conférencier invité sera Michel Savard, biologiste. La rencontre est gratuite et il n’est pas nécessaire de réserver.
Pour toute information concernant les activités de la bibliothèque, contacter le 669-5140.