Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Journal Le Lac St-Jean
Arts et spectacles
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Reine-Aimée Côté s’offre un rêve !

Un spectacle pour souligner ses 60 ans

France Paradis par France Paradis
Voir tous les articles de France Paradis
Article mis en ligne le 15 novembre 2008 à 8:00
Soyez le premier à commenter cet article
Reine-Aimée Côté s’offre un rêve !
POUR SES 60 ANS, Reine-Aimée Côté n’a pas hésité à travailler deux ans pour « s’offrir » un spectacle de chansons populaires.(Photo: France Paradis)
Reine-Aimée Côté s’offre un rêve !
Un spectacle pour souligner ses 60 ans
Ce samedi, le 15 novembre, la Boîte à Bleuets accueillera pour un spectacle à guichets fermés Reine-Aimée Côté. Cette retraitée de l’enseignement a décidé il y a deux ans de s’offrir un rêve qui sommeillait en elle depuis son adolescence et qui ne voulait pas mourir: offrir un spectacle de chansons qui sera pour elle « sa » façon de célébrer ses 60 ans.
« Il y a 40 ans qui me séparent de mes premières armes en chanson. J’ai travaillé très fort depuis deux ans. C’est le fruit de mon travail. Je vais faire mon possible pour faire plaisir aux gens, pour que les gens passent une belle soirée », souligne Reine-Aimée Côté avec des étincelles dans la voix.

Native de l’Abitibi, elle est arrivée avec ses parents à Métabetchouan à l’âge de sept ans. Elle aimait alors la chanson et espérait même un jour y faire carrière.

Reine-Aimée Côté s’est inscrite à différents concours amateurs et en 1967, à l’âge de 18 ans, elle a même remporté le premier prix dans sa catégorie à un concours amateur organisé par la télévision de Radio-Canada. Elle a même fait quelques apparitions à certaines émissions.

« Cependant, à l’issue de ma formation à l’École normale, il fallait bien se résoudre à gagner ma vie et j’ai commencé à enseigner », relate Reine-Aimée Coté.

Pendant quelque 35 ans, elle a exercé ce métier de professeur, principalement le français, au primaire et au secondaire.

Retraitée depuis 2002, Reine-Aimée Côté a même touché à l’écriture.

Mais il y a deux ans, son rêve de jeunesse est venu la hanter.

« Est-ce possible ? Oui, je reprends des cours et je le fais », raconte-t-elle.

Elle s’est donc trouvé un professeur privé auprès de l’École de chant populaire Sylvie Doyon, qui l’accompagne dans sa démarche. Progressivement, elle a bâti son projet. Elle avoue que d’apprendre à travailler avec des bandes sonores qui imposent le rythme et le tempo, ce ne fut pas évident. Cependant, progressivement, elle a choisi son matériel dans ses répertoires préférés, allant chercher des chansons qu’elle aime.

« Il y a des chansons plus tendres, d’autres plus joyeuses et je me suis attaché au fil des ans à certaines chansons et pour d’autres, c’est un heureux hasard. C’est donc un ensemble de 23 chansons que je vais offrir au public », précise l’interprète.

Déjà, les 75 billets pour les places à la Boîte à Bleuet sont écoulés et c’est donc à guichets fermés qu’elle montera sur la petite scène pour livrer ses chansons et son cœur.

Les gens sont invités à 19 h 30 pour un vin d’honneur que Reine-Aimée Côté leur offre pour souligner son anniversaire.

Puis, elle montera sur scène pour livrer en deux parties le fruit de ses deux ans de travail.

Elle sait intérieurement qu’elle ne sera pas parfaite à 100 %. Mais, avec toute la volonté du monde et un ardent désir de réaliser enfin son rêve de jeunesse, Reine-Aimée Côté offrira le meilleur d’elle-même: son cœur à travers ses chansons.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins