Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Journal Le Lac St-Jean
Actualités
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

L’inauguration de l’arborétum, au cœur du Mois de l’arbre

Plus de 170 activités pour découvrir la forêt

France Paradis par France Paradis
Voir tous les articles de France Paradis
Article mis en ligne le 2 mai 2009 à 7:00
Soyez le premier à commenter cet article
L’inauguration de l’arborétum, au cœur du Mois de l’arbre
DEVANT L’AFFICHE OFFICIELLE du Mois de l’arbre, on retrouve Lawrence Potvin, maire de Ville de Métabetchouan—Lac-à-la-Croix, ville hôtesse de l’événement; Bernard Gagnon, président de l’Association forestière du Saguenay—Lac-Saint-Jean; Diane Bouchard, directrice générale de l’organisme et Denis Lavoie, Chef d’unité Roberval-St-Félicien au ministère des Ressources naturelles et de la Faune.(Photo: France Paradis)
L’inauguration de l’arborétum, au cœur du Mois de l’arbre
Plus de 170 activités pour découvrir la forêt
Même si la région est en pleine crise forestière depuis quelque trois ans, l’année 2009 marque un record alors que l’on dénombre plus de 170 activités diverses pour souligner le Mois de l’arbre. La grande fête régionale du Mois de l’arbre et des forêts se déroulera le 16 mai prochain alors que la ville de Métabetchouan—Lac-à-la-Croix inaugurera officiellement le troisième arborétum du Québec, après celui de l’Université McGill et du Domaine Maizerets. Il portera le nom de Presqu’île Croft en l’honneur d’Henri Croft.
C’est d’ailleurs à l’hôtel de ville de Métabetchouan—Lac-à-la-Croix que le lancement des activités du Mois de l’arbre a eu lieu alors que la ville a été choisie en 2009 comme municipalité hôtesse du Mois de l’arbre et des forêts.

Le thème de cette année est « Je choisis la forêt ». La forêt étant la principale ressource naturelle de la région, la thématique de 2009 est particulièrement appropriée dans le contexte économique régional et national.

« Depuis la fondation de notre municipalité, la forêt a assuré la prospérité de notre population et lui a procuré une partie de ses loisirs. Plusieurs de nos contribuables oeuvrent dans le domaine forestier et l’ensemble de nos citoyennes et citoyens sont préoccupés par la pérennité des activités reliées à cette ressource. Cet arboretum a comme objectif de sensibiliser la population au milieu forestier, faunique et éducatif. Nous avons plus de 1300 arbres de plantés et on va en ajouter 700 autres cette année », a souligné avec fierté le maire Lawrence Potvin concernant cette héritage qui sera légué à sa communauté.

Ce projet est soutenu par des partenaires comme l’UQAC, le Cégep de Chicoutimi, l’Association des Sauvaginiers du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Parmi les 1300 arbres qui ont été plantés, on retrouve du chêne, de l’orme, de l’érable, de l’épinette et du bouleau jaune. Une fois l’opération complétée, c’est un total de 2000 arbres qui auront été plantés.

Le Mois de l’arbre et des forêts (MAF) se déroulera au cours du mois de mai.

À cette occasion, pas moins de 170 activités se dérouleront au cours du mois à travers les municipalités de la région afin d’amener chaque citoyen à se sentir concerné par la forêt, à se l’approprier et à être fier d’affirmer son choix.

« Je choisis la forêt pour étudier, afin de choisir un métier lié à la forêt et de faire partie de la relève du secteur forestier. Je choisis la forêt pour travailler, afin de faire carrière dans un milieu naturel exceptionnel. Je choisis la forêt pour bouger, afin d’y pratiquer une foule d’activités comme la pêche, la chasse et la randonnée. Enfin, Je choisis la forêt et je prends conscience de l’importance de notre ressource forestière dans toutes les sphères de notre vie quotidienne », a souligné Denis Lavoie, Chef d’unité Roberval-St-Félicien au ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Depuis deux ans, pour le Mois de l’arbre, on assiste à une augmentation fulgurante du nombre d’activités pour cet événement. L’implication croissante des divers intervenants du milieu (écoles, organismes, municipalités, entreprises) démontre clairement l’attachement et la fierté envers notre principale ressource naturelle, la forêt.

Le plan d’action de l’Association forestière du Saguenay—Lac-Saint-Jean, « Forêt et bois, une culture à retrouver », se réalise graduellement grâce à des actions concrètes et à la participation des gens d’ici.

Au cours du mois de mai, c’est un total de 86 000 plants qui seront distribués à la population régionale. En se procurant un arbre et en le mettant en terre, le citoyen pose un geste à la fois écologique et porteur de sens. Ainsi, une plantation collective prendra racine.

Quant au programme « Mon arbre à moi », près de 500 sorbiers seront donnés aux parents des nouveau-nés de la dernière année à travers l’ensemble des municipalités.

Le public est invité à consulter le numéro spécial de la Revue à l’arbre qui sera distribué le dimanche 3 mai prochain dans tous les foyers du Saguenay–Lac-Saint-Jean/Chibougamau-Chapais. On y retrouvera des articles variés relevant du milieu forestier, de découvrir les couleurs de la municipalité hôtesse et de feuilleter le calendrier des activités pour l’ensemble de la région.

De Petit-Saguenay à Chibougamau/Chapais, des activités se dérouleront dans 50 municipalités afin de sensibiliser la population à l’importance de notre forêt et de son développement durable.

Petits et grands trouveront assurément leur compte: 70 activités seront dédiées au grand public, 76 activités toucheront le milieu scolaire primaire et secondaire, 10 activités seront consacrées aux enfants fréquentant les CPE et les garderies et chacune des Écoles Forêt et Bois participera à la fête. De plus, l’Association forestière Saguenay–Lac-Jean offrira sa collaboration pour près de 40 activités. Au total, 170 activités fourmilleront un peu partout dans notre région. On peut trouver la liste complète des activités au www.afsaglac.com.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus: